Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les accidents de la main en chiffres

Publié le 22 Octobre 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

 

On enregistre chaque année en France 1.400.000 accidents de la main, dont 620.000 graves, les deux-tiers étant des accidents de la vie courante et un tiers des accidents du travail, selon la Fédération européenne des services d'urgences mains (Fesum).

Ces accidents concernent pour 62% des hommes.

En 2008, 153.483 personnes ont dû être opérées et hospitalisées pour une blessure de la main ou du poignet, et 21% des traumatismes ont fait l'objet d'une hospitalisation de plus de 24 heures.

Les accidents de la main sont la première cause d'accidents avec arrêt de travail et la première d'accidents avec incapacité permanente.

La Fesum estime à 12.000 euros le coût moyen global (direct et indirect) d'un accident de la main. Pour une lésion ne touchant qu'un tissu (peau, tendon ou os), le coût moyen global est de 5.800 euros. Pour une section d'un seul tendon fléchisseur d'un doigt, il atteint 16.000 euros.

En ce qui concerne la vie courante, la majorité des accidents de la main survient lors d'activités domestiques (51%). Viennent ensuite les sports (21%), et, à égalité, bricolage et jardinage (14%) et loisirs et jeux.

Les plaies (38%) sont les lésions les plus fréquentes, suivies des commotions/contusions (24%), fractures (15%), entorses (12%), et autres types de lésions (11%) dont les amputations (1,4%).