Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les expulsions de camps illégaux de Roms

Publié le 26 Juillet 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Action présidentielle et gouvernementale

Voici la la liste des principales expulsions de camps illégaux de roms par les forces de l'ordre depuis 2009, généralement à la suite de décisions de justice.

 

-          13 fév 2009: un camp de Roms de la banlieue de Lille (Nord), proche d'un campus étudiant et dans lequel se trouvent 170 personnes réparties dans 40 caravanes, est évacué par les forces de l'ordre, qui invoquent notamment des raisons de sécurité.

-          14 avr 2009: entre 150 et 200 Roms, dont 50 enfants, sont expulsés d'un immeuble désaffecté à Drancy (Seine-Saint-Denis) qu'ils occupaient depuis plus d'un an. L'expulsion fait suite à une décision du justice du 6 février autorisant le propriétaire à récupérer son bien

-          27 oct 2009: 200 à 300 Roms sont expulsés de leur campement à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) par les CRS, suite à une décision de justice du 14 septembre qui avait donné raison à la société d'aménagement propriétaire du terrain, demandant son évacuation.

-          12 nov 2009: près de 80 roms Roumains sont expulsés de deux camps des communes de Villabé et Ormoy (Essonne) à la suite de décisions de justice datant du 14 novembre 2008 et du 12 mai 2009.

-          27 jan 2010 - Un campement de Roms d'un peu plus de 80 personnes installé depuis plusieurs semaines sur un terrain appartenant à l'Etat, en bord de Seine à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), est évacué "sans incident" par la police, suite à une décision du tribunal de Nanterre quelques jours auparavant.

-          Fin juin 2010, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux annonce que 35 des 59 camps que compte la Seine-Saint-Denis ont été évacués.

-          6 juil 2010: Plus de 150 Roms sont évacués tôt du campement du Hanul à Saint-Denis, le plus ancien d'Ile-de-France. Les pelleteuses entrent très vite en action pour détruire les abris de fortune. La préfecture, se réclamant de deux décisions de justice, d'octobre 2007 et février 2010, explique avoir volontairement attendu les vacances pour passer à l'acte, plusieurs enfants étant scolarisés à Saint-Denis.

-          7 juil 2010: Les forces de l'ordre évacuent une cinquantaine de Roms bulgares et roumains qui squattaient depuis plusieurs mois un terrain à Floirac (Gironde) en banlieue bordelaise.