Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les puissances nucléaires mondiales

Publié le 3 Mai 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

Puissance-nucleaire.jpgLa conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui s'ouvre lundi à New York, vise à progresser en matière de désarmement et à renforcer la surveillance des programmes nucléaires dans le monde.

Cinq Etats ayant procédé à des essais nucléaires avant 1967 sont actuellement considérés comme puissances nucléaires officielles : Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine. Ils sont les seuls autorisés légalement à détenir l'arme nucléaire aux termes du traité, conclu en 1968, qui implique des accords de garanties avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

L'Inde et le Pakistan, puissances nucléaires déclarées depuis leurs essais atomiques de mai 1998, procèdent régulièrement à des tirs d'essais de missiles. Les deux pays n'ont pas souscrit aux obligations du TNP.

La Corée du Nord, qui est sortie du Traité en janvier 2003, a fait exploser sa première bombe atomique en octobre 2006, et une seconde le 25 mai 2009.

Israël, qui refuse de signer le TNP, dispose, selon les experts militaires étrangers, d'un arsenal comprenant entre 100 et 300 ogives nucléaires. Mais l'Etat hébreu, qui applique depuis plus de quarante ans une doctrine dite "d'ambiguïté délibérée", n'a jamais confirmé ni démenti cette capacité nucléaire.

L'Iran, qui maîtrise l'enrichissement de l'uranium, est soupçonné par les pays occidentaux de mener en secret un programme nucléaire à des fins militaires, ce qu'il nie.

La Syrie, l'Egypte, le Nigeria et Taïwan sont soupçonnés d'avoir des activités nucléaires militaires.

Plusieurs pays ont officiellement renoncé à un armement nucléaire : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Kazakhstan, Bélarus, Ukraine, Libye.