Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les vols de métaux en augmentation: un fléau pour les transports

Publié le 17 Novembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Après avoir diminué en 2007, les vols de métaux sont repartis à la hausse en 2008 avec 6.322 vols de métaux recensés (+ 11,2%) par rapport à 2007, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale, publiés mardi dans le rapport l'Observatoire national de la délinquance (OND).

SNCF et RATP ont été souvent victimes de ces vols "dont l'importance dépend des cours des métaux", souligne Jean-Marc Guillemot, porte parole de Réseaux Ferré de France (RFF). Toutefois ni la SNCF et la RAPT n'étaient en mesure de chiffrer lundi soir le préjudice causé, même si les deux entreprises reconnaissaient que ces vols étaient à l'origine de nombreuses perturbations du trafic.

Le 15 octobre dernier, le vol de 200 mètres de câbles de cuivre à hauteur de la gare de Vert-de-Maisons (Val-de-Marne) avait perturbé la circulation des TER et TGV pendant plus d'une journée.

Le 10 mars 2008, la circulation des trains sur la ligne D du RER entre Corbeil-Essonnes (Essonne) et Malesherbes (Loiret) avait été interrompue une matinée après un vol de câbles de signalisation au cours de la nuit,

Ces vols de métaux ont augmenté de 144% entre 2005 et 2006, période où le cuivre a atteint le record historique de 8.800 dollars la tonne, le 11 mai 2006, puis ils ont baissé de 18,5% en 2007 avec la baisse des cours.

Le cuivre reste le métal le plus prisé - près de la moitié des vols -, l'acier étant également de plus en plus recherché, avec des vols en progression de 72% en 2008, indique l'OND.

"La période la plus propice pour les vols dans les nouvelles installations, c'est quand on commence à installer les caténaires sur les pylônes, que les câbles ne sont pas sous tension et qu'il n'y a pas encore de circulation des trains car les voleurs peuvent agir sans prendre de risque", explique M. Guillemot.

Selon l'OND, les produits finis et/ou installés sont tout autant la cible des malfrats que les métaux bruts, mais causent en plus des dégâts parfois considérables aux infrastructures.

La part des entreprises privées, premières visées, a toutefois diminué en 2008 comme en 2007. Les bâtiments et terrains appartenant à des particuliers, ont été eux deux fois plus nombreux à être visés.

"Une sécurisation plus importante et efficiente des premières pourrait expliquer le report des vols vers ces sites souvent trop étendus, donc moins bien protégés", selon l'OND.