Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Mélenchon: "Il n'y a pas d'espace politique" pour une coalition PS-MoDem

Publié le 4 Mai 2012 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Présidentielle

Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi qu'il n'y a "pas d'espace politique possible" pour une coalition PS-MoDem comme il en existe ailleurs en Europe, au lendemain de la prise de position de François Bayrou en faveur de François Hollande.

Interrogé par RMC-BFMTV sur cette hypothèse, M. Mélenchon a analysé que le président du MoDem "doit avoir cela à l'esprit, bien sûr, parce que c'est ce qui s'est fait dans d'autres pays d'Europe".

"Mais cela ne marchera pas ici parce qu'à la différence des autres pays d'Europe il y a 11% des voix (au premier tour) qui se portent sur le Front de gauche qui, lui, est absolument hostile à toute compromission entre la droite et la gauche", a rappelé l'eurodéputé.

"Par conséquent, il n'y a pas d'espace politique possible pour ce genre de coalition en France", a-t-il affirmé.

Interrogé sur le fait qu'il allait voter François Hollande comme M. Bayrou, le leader du Front de Gauche a répondu: "Il n'y a pas le choix, si on veut chasser Nicolas Sarkozy il n'y a qu'un bulletin de disponible".

"Moi, dégager un gars de droite, ce n'est pas un problème, tandis que pour lui (Bayrou, ndlr), ça devrait en être un! D'ailleurs je suis assez content de la division qu'il introduit à droite, ça me fait bien plaisir", a-t-il souligné.

Quant au report de voix du FG sur Hollande qui devrait être "massif", M. Mélenchon a bien précisé: "Nous n'adhérons pas (à son) projet, il le sait bien, il ne nous le demande pas et nous ne lui demandons pas de nous caresser la tête en nous proposant des quarts de révolution citoyenne ou des dixièmes de VIe République ou des morceaux de notre programme, ce n'est pas notre manière de faire".