Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Nicolas Sarkozy salue le triomphe de "The Artist" à Hollywood

Publié le 27 Février 2012 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Point de Repère

jean_dujardin_et_berenice_bejo_dans_the_artist_en_2011-_war.jpgLe président Nicolas Sarkozy a qualifié lundi de "succès formidable pour le cinéma français et le cinéma de qualité" le couronnement de "The Artist" et de son acteur principal Jean Dujardin lors de la cérémonie des Oscars.

Sur RTL, le chef de l'Etat, candidat à sa réélection, s'est réjoui des récompenses obtenues par ce film dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles: "c'est un succès formidable pour le cinéma français et pour le cinéma" de qualité", a-t-il dit rappelant que le film est muet et en noir et blanc. "Si ça pouvait donner l'idée de voir Capra, Lubitsch, le cinéma italien"..."J'ai bien sûr adoré" The Artist, a-t-il encore dit.

Il a qualifié Jean Dujardin de "fantastique" aussi "parce qu'on comprend très bien son anglais". "On a envie de parler anglais avec lui parce qu'on comprend absolument tout", a-t-il plaisanté.

M. Sarkozy s'est dit heureux pour le producteur de l'oeuvre Thomas Langmann, fils de Claude Berri qui, "là ou il se trouve, doit nous regarder".

"Les films, on doit les payer, on ne doit pas les pirater", a encore souligné le chef de l'Etat. Avoir prédit la fin du cinéma en salle au moment de l'invention du home-cinéma, "c'était totalement faux", a-t-il ajouté.

Ce succès français aux Etats-Unis, "c'est merveilleux, qu'ils écoutent aussi nos musiques, nos chansons...", a-t-il insisté.

M. Sarkozy avait plus tôt, dans un communiqué, adressé "ses plus vives félicitations à l'équipe de +The Artist+", oeuvre qui "témoigne de la vitalité exceptionnelle de notre cinéma et de la réussite de la politique conduite par les pouvoirs publics pour conforter l'excellence de cette grande industrie française".

"The Artist" a reçu cinq oscars à Hollywood, dont celui de meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur acteur pour Jean Dujardin.