Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Outre-mer: adoption définitive d'un texte pour lutter contre l'habitat indigne

Publié le 9 Juin 2011 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Action présidentielle et gouvernementale

 

Habitat-indigne.jpgLe Parlement a définitivement adopté jeudi une proposition de loi du député-maire de Fort de France, Serge Letchimy (app.PS), pour lutter contre "l'habitat indigne dans les départements et régions d'Outre-mer".

Le texte veut aussi prendre en compte "l'habitat informel" dans les opérations publiques d'aménagement.

La PPL de M. Letchimy, successeur d'Aimé Césaire à Fort-de-France, a été adoptée lors d'un dernier vote à l'Assemblée nationale, obtenu à l'unanimité, comme auparavant au Sénat et lors d'une lecture précédente à l'Assemblée.

"L'habitat insalubre concerne dans les départements et régions d'outre-mer quelques 70.000 logements et 200.000 personnes", a rappelé M. Letchimy.

"Depuis plusieurs années, les opérations de résorption de l'habitat insalubre sont soit ralenties, soit bloquées du fait d'une inadaptation des procédures aux réalités", explique-t-il.

La PPL introduit donc la notion d'"habitat informel" dans la définition de l'habitat indigne.

En cas de démolition de maisons édifiées "sans droit ni titre" lors d'opération d'aménagement, la puissance publique pourra indemniser les occupants.

Ce versement d'une aide est très encadré pour éviter les marchands de sommeil.

De même, l'article 3 prévoit-il une "indemnisation du bailleur en cas de démolition de locaux donnés à bail aux fins d'habitation et édifiés, sans droit ni titre, sur un terrain propriété d'une personne publique".