Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Polémique Guéant : la véritable phrase, exacte et intégrale :

Publié le 6 Février 2012 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Point de Repère

Voici les mots tels que le Ministre de l'Intérieur les a véritablement prononcés…

 

"Les civilisations qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient... celles qui défendent la Liberté, l'Égalité et la Fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".

Honnêtement, je ne vois ni problème de fond, ni de forme...

 

Depuis ce week-end, la gauche invoque le "relativisme culturel" expliquant que juger la norme morale d'une société par les membres d'une autre est une forme d'ethnocentrisme. La droite serait impérialiste et universaliste ; nous poserions un regard de "colonisateurs" sur les autres civilisations, jugeant par là-même, que la nôtre vaut mieux que celle des autres…

 

Pour la gauche et les associations bien pensantes, tout jugement d'une société basée sur le code moral de l'observateur est invalide ; les individus devraient être jugés en fonction des normes de leur société.

 

Pour nous, une société dans son ensemble peut être jugée pour son acceptation de pratiques immorales tels que l'esclavage, le maintien des femmes dans une position d'infériorité ou la peine de mort.

 

J'attends donc que l'on vienne maintenant nous expliquer qu'il est arbitraire de juger comme immoral l'esclavagisme ou la peine de mort et qu'il faut avoir plus de considération pour les sociétés qui les pratiquent...

 

Le "relativisme culturel" utilisé par la gauche bien-pensante sert aujourd'hui d'arguments dans quelques pays (Afghanistan, Arabie Saoudite, par exemple) pour contester la valeur universelle des Droits de l'Homme, perçus comme tentative d'ingérence occidentale.

À cet égard, Bernard Kouchner -socialiste- avait, en son temps, avancé le concept de "devoir d'ingérence" dans le contexte des missions humanitaires…