Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Réunis en colloque, les Amis de Nicolas Sarkozy entretiennent la flamme

Publié le 20 Février 2013 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in UMP

L'Association des amis de Nicolas Sarkozy, qui a tenu mercredi à Paris son premier colloque, se charge d'entretenir la flamme pour le jour où l'ancien président voudrait revenir en politique, vantant son action pour mieux critiquer celle de son successeur.

Thème choisi pour ce premier colloque, qui a réuni plusieurs centaines de nostalgiques de l'ancien président: "La place de la France dans le monde durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy".

Même les critiques de Jean-Pierre Raffarin à l'encontre du héros du jour - l'ancien Premier ministre a pointé les "cinq occasions manquées" de Nicolas Sarkozy pour gagner en 2012 - ne semblent pas avoir douché leur enthousiasme.

D'autres colloques suivront, a indiqué le président de l'Association, Brice Hortefeux, notamment, au printemps, sur la politique sociale de l'ex-chef de l'Etat.

François Fillon était présent dans la matinée mais n'a pas pris la parole.

Avant la clôture du colloque par M. Hortefeux, qui a assuré que "la France a été plus forte, plus respectée et plus entendue" sous la présidence de M. Sarkozy qu'elle ne l'est aujourd'hui, de nombreuses personnalités se sont succédé au micro.

Le président du parti Jean-François Copé - chaleureusement applaudi à son arrivée - l'ex-plume Henri Guaino, Nadine Morano, fidèle parmi les fidèles, plusieurs anciens ministres (Claude Guéant, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, François Baroin, Frédéric Lefebvre, Pierre Lellouche) ont pris la parole, ainsi que Jean-David Levitte, ex-conseiller diplomatique de M. Sarkozy, dont c'était le premier discours en public.

"Le sarkozysme n'est pas une idéologie claquemurée dans ses certitudes. C'est une éthique de l'action qui s'adapte au monde qui change", a lancé Christian Estrosi, secrétaire général de l'association. Au contraire, selon lui, avec le président Hollande, la France "terre" d'accueil (pour les investissements) est devenue terre d'écueils".

Paquebot et chaloupe

Selon M. Copé, alors que "Nicolas Sarkozy a été un acteur majeur pour la résolution des crises", "ce qu'a fait François Hollande en neuf mois nous met dans une situation de malentendu complet par rapport aux autres".

Même tonalité chez les autres intervenants: "Nicolas Sarkozy n'a pas tout réussi mais il a essayé", a assuré M. Guaino. NKM a vanté "la politique environnementale réussie" sous le précédent quinquennat, M. Le Maire, germanophile et germanophone, a rappelé "le choix de Nicolas Sarkozy de la coopération avec l'Allemagne. Le choix de Hollande, c'est la coopération avec la Grèce", a-t-il regretté.

"Nicolas Sarkozy était à la tête du paquebot France, François Hollande rame dans une chaloupe", a ajouté M. Le Maire. Succès garanti.

Ingrid Betancourt, Franco-colombienne ex-otage des Farc, est venue rendre un hommage émouvant à l'ancien chef de l'Etat. "Nicolas Sarkozy a porté les idéaux de liberté, égalité, fraternité au-delà des frontières".

Hans-Gert Poettering, ancien président du Parlement européen, est lui aussi venu, tandis que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a délivré un message vidéo pour de nouveau remercier Nicolas Sarkozy de son intervention en 2008, quand les Russes avaient envahi une partie de son pays.