Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sarkozy et Merkel dévoilent 80 mesures pour la coopération franco-allemande

Publié le 5 Février 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Action présidentielle et gouvernementale

 

conseil des ministres franco-allemandLa France et l'Allemagne ont dévoilé jeudi un catalogue de 80 mesures destinées à renforcer leur coopération jusqu'en 2020, dont la création d'un office des énergies renouvelables ou d'un centre d'essais des voitures électriques communs.

"Nous avons choisi avec Mme Merkel des mesures concrètes, le temps des grands traités et des grandes déclarations doit un peu s'effacer pour faire du concret", a déclaré le président français Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel clôturant le 12e conseil des ministres franco-allemand.

"Nous avons la volonté de mettre la France et l'Allemagne au service de l'Europe et d'une nouvelle régulation dans le monde", a ajouté M. Sarkozy.

Parmi les initiatives retenues par Paris et Berlin, le chef de l'Etat français a retenu "l'office franco-allemand des énergies renouvelables, le projet pilote de véhicule électrique entre Strasbourg et Stuttgart, le lancement d'un satellite franco-allemand de détection des émissions de gaz à effet de serre, le travail sur le futur lanceur spatial européen, l'accord sur le régime matrimonial commun, la coopération policière".

"On a vraiment l'ambition que cet axe franco-allemand rentre le plus concrètement possible dans la vie de nos compatriotes", a-t-il insisté.

Nicolas Sarkozy a également indiqué que la France et l'Allemagne présenteraient aussi des "propositions communes" sur le "gouvernement économique des 27" lors du sommet informel le 11 février prochain et a évoqué des "initiatives communes" au Proche-Orient.

 

Principales mesures décidées au conseil des ministres franco-allemand

-          Economie, finances, emploi: renforcement de la coordination des politiques économiques au sein des instances européennes, modification des modes de calcul de la croissance sur la base des travaux de la commission Stiglitz (qui a rendu ses travaux en France), assainissement des finances publiques avec la volonté de mettre fin d'ici 2013 à la situation actuelle de déficit "excessif", positions communes au G20.

-          Energie, climat et biodiversité: centre d'essai de véhicules électriques à Strasbourg et Stuttgart, diversification des sources et de l'acheminement de l'énergie pour sécuriser l'Europe, projet de centre de compensation pour le gaz en cas de pénurie d'un côté ou de l'autre du Rhin, mise en place cette année d'un office franco-allemand des énergies renouvelables.

-          Croissance, innovation, recherche, éducation et enseignement supérieur: construction conjointe d'un satellite de détection du méthane - gaz à effet de serre - lancée en 2013-2014, étude pour un futur lanceur spatial européen pour remplacer Ariane 5, doublement d'ici 2020 des cursus bilingues à l'université, création d'un statut du stagiaire franco-allemand, au moins 200 écoles maternelles bilingues franco-allemandes d'ici 2020, manuel scolaire commun sur l'Europe et l'histoire de la construction européenne.

-          Politique étrangère, défense, sécurité: soutien de la France à "l'aspiration légitime" de l'Allemagne à un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, "développer" la capacité d'engagement opérationnelle de la brigade franco-allemande, création d'une unité fluviale commune sur le Rhin, candidature pour une présidence conjointe de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

-          Rapprochement de "nos citoyens": régime matrimonial commun, parlement bi-national des jeunes, développement d'un volontariat civique franco-allemand, coopération étroite sur les programmes de numérisation "à grande échelle" d'œuvres du patrimoine.

-          Cadre institutionnel: possibilité pour un ministre allemand de participer à un conseil des ministres français et vice-versa en fonction du sujet présenté, dix ambassades communes à l'horizon 2020, projet de réunions conjointes de l'Assemblée nationale et du Bundestag à Versailles et Berlin ainsi que des propositions de loi communes.