Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sécurité à l'école : les enseignants devront apprendre à gérer les conflits

Publié le 8 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Action présidentielle et gouvernementale

Luc-Chatel.jpgRenforcer la formation des enseignants, accroître les «équipes mobiles de sécurité» dans les établissements difficiles et réformer du dispositif de sanctions : telles sont les trois priorités annoncées ce jeudi par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école. Ces débats, qui ont duré deux jours à la Sorbonne, avaient été organisés en raison de plusieurs incidents graves dans le Val-de-Marne, au début de cette année, dont la mort d'un lycéen poignardé au Kremlin-Bicêtre. Des décisions contestées par les syndicats d'enseignants.

Des formations pour «gérer les conflits». A l'avenir, les étudiants préparant les concours d'enseignants auront en master «une formation spécifique à la gestion des conflits» et chaque professeur recruté suivra lors de sa première année d'exercice un «module de tenue de classe». «L'ensemble des personnels» des établissements les plus exposés auront aussi de la formation continue, a dit le ministre, sans précision d'horaires.

Doublement des "équipes mobiles de sécurité" dans les établissements difficiles. Comme 10 % des établissements concentrent la moitié des violences, des efforts sont concentrés sur les académies les plus exposées. Les effectifs des "équipes mobiles de sécurité" (composées de personnels éducatifs, policiers et gendarmes) vont être doublés et des expérimentations seront faites dans une centaine d'établissements dès la rentrée 2010, pour permettre aux chefs d'établissements de choisir leurs équipes et faciliter les innovations pédagogiques.

Revoir les sanctions. Le ministre a décidé de réformer les procédures de sanctions, avec un recours moins systématique aux exclusions. Le conseil de discipline se tiendra à l'extérieur de l'établissement scolaire. Une "motivation écrite" devra être rédigée pour chaque sanction disciplinaire.

Par ailleurs, le dispositif statistique de mesure des violences va devenir trimestriel et inclure une «enquête de victimation» fondée sur les déclarations des victimes. Le ministre également annoncé la tenue d'une "conférence nationale", très attendue par le monde éducatif, sur les rythmes scolaires.

Le président du conseil scientifique des états généraux, Eric Debarbieux a dit avoir eu le sentiment d'être entendu, noté des "avancées" notamment en matière de formation (pour lui, "le métier d'enseignant, cela s'apprend") ainsi qu'une "inflexion" du discours politique.