Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Tempête : Sarkozy annonce trois millions d'euros pour les sinistrés

Publié le 1 Mars 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Action présidentielle et gouvernementale

Trois millions d'euros débloqués pour les sinistrés. Face à la désolation provoquée par la tempête Xynthia dimanche, Nicolas Sarkozy, arrivé peu avant 11 heures à La Rochelle, en Charente-Maritime, a débloqué un crédit d'urgence pour les régions sinistrées. Il a aussi annoncé qu'il signerait les arrêtés de catastrophe naturelle dès mardi.

"C'est une catastrophe nationale, un drame humain avec bilan épouvantable", a déclaré le chef de l'Etat devant les élus locaux de l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée), une des communes les plus meurtries avec La-Faute-sur-Mer. Nicolas Sarkozy a ensuite repris l'hélicoptère pour se rendre à Châtelaillon (Charente-Maritime).

Après une table ronde avec les élus locaux et les services de l'Etat à la préfecture, il a indiqué que «80% des foyers privés d'électricité seront alimentés au maximum d'ici 48h», modulant la déclaration qu'il avait faite quelques heures plus tôt.

Une réflexion sur l'urbanisme. «Il faut qu'on s'interroge pour savoir comment en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison», a lancé le chef de l'Etat. «La réflexion va être engagée sur le plan de l'urbanisme pour qu'une catastrophe de cette nature ne se reproduise plus», a-t-il martelé. Il a aussi précisé que le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo allait «travailler dès maintenant sur le plan digue, que nous viendrons présenter ici l'été prochain».

Même si «ce n'est pas le moment de commencer les polémiques», le président a mis en cause la politique d'urbanisme dans les départements dévastés par la tempête Xynthia. Il a en outre demandé une mission d'inspection de l'Intérieur et de l'Equipement qui devra remettre un rapport dans les dix jours «pour comprendre ce qui s'est passé». Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les permis de construire donnés dans des zones côtières. "Il faut être raisonnable et construire à des distances plus importantes" de la mer, a ainsi déclaré le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers.

Un «médiateur national». A La Rochelle, le chef d'Etat Nicolas a de nouveau évoqué le «médiateur national» qui sera désigné «pour qu'aucune famille ou aucun professionnel ne soit laissé seul dans les discussions avec les assurances».

10 000 euros pour les PME sinistrées. Le ministre du Commerce et de l'Artisanat Hervé Novelli va accorder une aide pour restaurer les locaux et l'outil de travail et pour compenser les pertes d'exploitation dues à la tempête. Cette enveloppe concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros hors taxes.

Lagarde en appelle aux assureurs. S'agissant des arrêtés de catastrophe naturelle, il a précisé que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait «déjà pris contact avec les assureurs pour que soit mis en place des dispositifs permettant notamment des avances» afin que «les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais».

Des indemnisations pour les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture a promis lundi aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia qu'ils seraient indemnisés «dans les jours qui viennent» par le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles. Ce fonds "a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible", a expliqué Bruno Le Maire. Jean-Michel Lemétayer, président du principal syndicat agricole, la FNSEA, a estimé lundi que la tempête allait provoquer "d'énormes pertes" dans le secteur de l'agriculture et de la pêche.

Alors que Dominique Bussereau a annoncé qu'il suspendait sa campagne des régionales, son adversaire Ségolène Royal promet «une campagne plus pudique».

L'UE offre son aide aux pays les plus touchés. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a promis son soutien aux pays les plus touchés par le passage de la tempête Xynthia qui balaye l'Europe depuis samedi et a fait au moins 55 morts, dont 48 en France.