Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

USA: les efforts engagés pour lutter contre la marée noire

Publié le 1 Mai 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

Maree-noire.jpgLes autorités américaines et la compagnie pétrolière BP ont engagé divers moyens pour lutter contre la marée noire provoquée par l'explosion d'une plateforme le 20 avril dans le golfe du Mexique.

 

COLMATAGE DES FUITES - La priorité des secours reste d'arrêter la fuite du puits de pétrole en fermant à la source le bloc obturateur (valve de sécurité destinée à contrôler la pression) situé sur le fond marin, à environ 1.500 mètres de profondeur. Quatre engins sous-marins robotisés tentent depuis plusieurs jours de fermer la valve, sans succès. "Nous ignorons pourquoi (le bloc obturateur) ne s'est pas activé", a reconnu samedi John Curry, porte-parole de BP, interrogé par l'AFP.

   Au total, trois fuites laissant s'échapper jusqu'à 800.000 litres de pétrole par jour ont été repérées au niveau du puits et du long du tuyau qui le relayait à la plateforme Deepwater Horizon.

 

COUVERCLE POSE SUR LE FOND DE LA MER - La fabrication d'un énorme "couvercle" de quelque 70 tonnes en forme de dôme est en cours pour boucher la sortie du puits. Ce dispositif doit être posé sur le fond de la mer afin de récupérer le pétrole qui s'en échappe, avant de l'évacuer par un tuyau vers des navires. La construction du couvercle pourrait prendre deux à quatre semaines.

 

FORAGE DE PUITS DE SECOURS - BP, qui exploitait la plateforme accidentée, devait commencer samedi à forer des puits de secours destinés à réduire la pression à l'intérieur du conduit existant. Cela permettrait également d'injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits. L'opération devrait prendre entre 30 et 90 jours, selon M. Curry.

 

RECUPERATION DU PETROLE - Une armada de 68 navires est en place et a récupéré jusqu'à présent quelque 3,8 millions de litres d'un mélange de pétrole et d'eau de mer.

 

PRODUITS DISPERSANTS - Navires et avions ont déversé 540.000 litres de produits chimiques dispersants et 260.000 litres supplémentaires pourraient suivre, en fonction des résultats.

 

INCENDIES CONTROLES - Les secours ont mis le feu mercredi à une plaque de pétrole contenue dans des barrages ignifugés pour l'empêcher de s'approcher de la côte, mais n'ont pu continuer par la suite en raison d'une forte houle.

 

BARRAGES FLOTTANTS - Des barrages flottants s'étendant sur 84 km sont censés protéger les zones côtières les plus fragiles. Près de 100 km de plus pourraient être déployés. Mais la circonférence de la marée noire était évaluée vendredi au total à 960 km.

 

DETOURNEMENT DES EAUX DU MISSISSIPPI - Une partie des eaux du Mississippi, le plus grand fleuve du pays, était détournée en direction des marais afin de repousser la marée noire, a indiqué Wilma Subra, de l'organisation écologiste Louisiana Environmental Action Network.

 

MOYENS HUMAINS - Selon le président Obama, 1.900 fonctionnaires fédéraux ont été mobilisés. BP a mis à la disposition du public un numéro gratuit auprès duquel les volontaires peuvent se faire connaître. Le ministère de la Défense a autorisé le déploiement de réservistes de la Garde nationale de Louisiane, sans préciser pour l'instant leur nombre. Le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, en avait réclamé 6.000.

 

Sources: Garde-côtes, Armée de l'air, Maison Blanche, BP et ONG