Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Plus du tiers des ménages immigrés vivent sous le seuil de pauvreté

Publié le 2 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio dans Point de Repère

Plus du 36% des personnes appartenant à un ménage immigré vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 910 euros mensuels, un taux supérieur de 25 point des ménages non immigré, selon une étude de l'Insee.

Cette proportion atteint 42,7% quand la personne est native d'Afrique et reste à 24% quand la personne est originaire de l'Union européenne des Quinze, une référence choisie pour son niveau de développement équivalent à la France.

L'Insee précise qu'est désignée comme "personne immigrée" une personne née à l'étranger ou de nationalité étrangère même si elle a ensuite été naturalisée française. De plus, les ménages mixtes ne sont pas comptés dans cette étude qui porte sur l'année 2007.

Les ménages immigrés disposent d'un revenu moyen de 2.120 euros par mois contre 2.810 pour les ménages non immigrés.

Les prestations sociales occupent une part plus importante chez les ménages immigrés (13,8%) que chez les non immigrés (4,6%), ce qui s'explique en partie par le fait que l'on trouve chez les premiers plus de familles monoparentales  et nombreuses.

Pour le niveau de vie moyen, "L'écart s'accroît" entre immigrés et non immigrés en raison de la taille des ménages. Il s'élève à 1.220 euros par mois pour les personnes d'un ménage immigré soit 33% de moins que dans un ménage non immigré.

Là encore, l'origine géographique joue: 14% de moins pour les ménages dont la personne qui ramène le revenu est originaire de l'UE et 43% de moins lorsqu'elle est native du Maghreb.

Dans les ménages immigrés ,"il y a souvent plus de bouches à nourrir, plus de chômage, moins d'apporteurs de ressources, qui sont globalement moins diplômés ou moins qualifiés", explique à l'AFP Jean-Louis Lhéritier, chef de département à l'Insee, précisant que "tout cela explique la moitié des écart de niveau de vie".

Mais à caractéristiques identiques (même sexe, même tranche d'âge, même catégorie socio-professionnelle, etc.) entre personnes de référence, la différence de niveau de vie entre ménage immigré et non immigré persiste. Elle est de - 6,7% pour des immigrés nés dans l'UE, -18,5% pour ceux nés au Maghreb.

commentaires

Les événements familiaux, première cause d'entrée dans la pauvreté

Publié le 2 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio dans Point de Repère

Les événements familiaux, comme le décès d'un proche ou le départ d'un enfant du foyer, supprimant les prestations familiales, constituent les premiers facteurs de basculement dans la pauvreté, révèle une étude de l'Insee publiée vendredi.

Selon l'Insee sont pauvres toutes personnes vivant avec près de 900 euros par mois, soit moins de 60% du niveau de vie médian.

Près du quart de la population (22%) a connu au moins une année de pauvreté entre 2003 et 2006, une personne sur huit est restée pauvre quatre ans de suite et une sur deux une année, selon la dernière étude de l'Insee intitulée "Les revenus et le patrimoine des ménages".

"Les événements familiaux sont le premier facteur explicatif de l'entrée dans la pauvreté", souligne l'Insee. Par exemple, "l'arrivée d'une personne sans revenu" dans le ménage entraîne une "augmentation des besoins, sans accroissement des ressources".

Autre "choc familial", le départ d'un enfant favorise aussi le risque de devenir pauvre: même si certaines dépensent disparaissent, le ménage perd des prestations familiales voire des aides au logement. A l'inverse, relève l'étude, l'arrivée d'un bébé "réduit le risque d'entrer dans la pauvreté".

L'évolution des revenus ou le fait d'être au chômage ont un "impact moindre" que les facteurs familiaux, a précisé à l'AFP Jean-Louis Lhéritier, de l'Insee.

"Avoir un conjoint inactif ou indépendant (agriculteur ou artisan commerçant) dans un couple augmente (...) la probabilité de rester pauvre", constate l'Insee qui souligne également le fort risque de pauvreté pour les personnes âgées.

Divorcer accroît le risque de rester pauvre mais n'augmente pas significativement celui de basculer dans la pauvreté, selon l'Insee.

Par contre, être diplômé et vivre en couple, avec ou sans enfants, éloigne de la pauvreté surtout en région parisienne.

commentaires

Desserte maritime de la Corse: financement public pour compagnies privées

Publié le 2 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio dans Action présidentielle et gouvernementale

Les compagnies de navigation assurant la desserte de la Corse sont toutes privées, mais ont encaissé l'an dernier 123 millions d'euros de la Collectivité de Corse, en subventions de "continuité territoriale" pour la SNCM et la CMN, et en "aide sociale" pour toutes les compagnies, françaises ou italiennes.

Sur les 187 M de l'enveloppe de "continuité territoriale" votée par l'Asemblée de Corse en 2009, 123 ont été consacrés au transport maritime, le reste à l'aérien.

103 millions ont été attribués à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), privatisée en 2006 et dont l'actionnaire principal est désormais le groupe Veolia, qui contrôle une importante partie de l'économie insulaire, et à la Compagnie méridionale de navigation (CMN).

Ces subventions permettent de financer la délégation de service public qui prévoit des liaisons régulières entre Marseille et les six ports corses toute l'année.

Plus de 20 millions d'euros sont en outre versés à la SNCM (4 millions) et surtout à la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien (16 millions) dans le cadre d'un dispositif appelé "aide sociale".

En vigueur depuis 2001 à Toulon et à Nice, il prévoit que certaines catégories de passagers (résidents corses, handicapés, étudiants, militaires) bénéficient de tarifs réduits. La réduction s'applique en réalité à tous les billets vendus mais dans la limite de 65% par traversée au départ de ces deux ports.

Une quatrième compagnie, la Moby Lines italienne, qui a effectué jeudi sa première rotation régulière Toulon-Bastia, prétend bénéficier également de cette "aide sociale". Les nouveaux présidents de l'éxécutif et de l'Assemblée de la Collectivité territoriale de Corse ont exprimé vendredi leurs "réserves" sur ce dispositif.

commentaires

Syndics de copropriété : vers un encadrement plus strict des pratiques tarifaires

Publié le 1 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio dans Action présidentielle et gouvernementale

A compter du 1er juillet, tous les nouveaux contrats signés avec les syndics de copropriété doivent répondre à une liste minimale de prestations devant figurer dans le forfait payé chaque année par les copropriétaires.

L’arrêté qui fixe cette liste a été publié au Journal officiel du dimanche 21 mars 2010. Cette liste reprend la liste des prestations de gestion courante recommandée par le Conseil national de la consommation, en précisant certaines prestations. Par exemple, tout contrat doit détailler explicitement les jours et les plages horaires de présence du gestionnaire de syndic lors de la tenue de l’assemblée générale pour lesquels il n’est pas fait l’objet de facturation particulière. De même, la détention et la conservation d’un certain nombre d’archives utiles au bon fonctionnement de la copropriété (plans, règlement de copropriété, état de répartition des charges...) ne peuvent pas faire l’objet de facturation particulière.

Ces nouvelles règles sont censées améliorer l’information des copropriétaires sur les pratiques tarifaires des syndics et leur donner les moyens d’exercer un contrôle effectif sur la gestion et le fonctionnement de leur copropriété.

commentaires

L'Exposition universelle de Shanghai

Publié le 1 Avril 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio dans International

exposition_universelle_de_shanghai_2010.jpgL'Exposition universelle de Shanghai qui va ouvrir le 1er mai pour six mois, en bref:

 

DEFINITION: Les organisateurs l'appellent les Olympiades des sciences, des technologies et des idées. Les pays y ont des pavillons nationaux dont ils font la vitrine de leurs valeurs, culture et réalisations.

 

THEME: Chaque "Expo" a son propre thème universel lié à l'avenir de l'humanité. Shanghai a choisi l'urbanisation avec l'intitulé "Une ville meilleure, une vie meilleure".

 

DUREE: Six mois, du 1er mai au 31 octobre.

 

PARTICIPATION: 192 pays

 

VISITEURS ATTENDUS: jusqu'à 100 millions, à 95% chinois.

 

BUDGET: Shanghai a dépensé 400 milliards de yuans (43,5 mds euros), investissements indirects compris, selon les médias d'Etat. Soit plus que les dépenses pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008.

La municipalité de Shanghai confirme seulement un budget sur le site de 28,6 milliards de yuans.

 

TICKETS: 160 yuans (17,4 euros).

 

HOTES DE MARQUE: une centaine de chefs d'Etat ou de gouvernement et têtes couronnées annoncés.

 

SITE: 5,3 kilomètres carrés, plus de deux fois la taille de la principauté de Monaco.

 

FREQUENCE: Les Expositions Universelles sont organisées tous les cinq ans. la dernière a eu lieu à Aichi, au Japon.

Entre-temps peuvent avoir lieu des "expositions internationales" de moindre envergure.

commentaires
<< < 1 2 3