Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Installation des jeunes agriculteurs

Publié le 13 Février 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Installation-jeunes-agriculteurs.jpgLe ministre de l’agriculture et de la pêche a présenté une communication sur l’installation des jeunes agriculteurs.

L’agriculture et le secteur agroalimentaire constituent un élément stratégique de notre économie. Ils sont à l’origine d’un excédent commercial de plus de 9 milliards d’euros et sont l’un des premiers employeurs de France.

Le renouvellement des générations et l’installation des jeunes agriculteurs constituent donc une préoccupation constante des pouvoirs publics. 10 000 jeunes agriculteurs s’installent chaque année, en France, dont près des 2/3 bénéficient d’une aide de l’État.

La politique française en faveur de l’installation en agriculture a démontré sa pertinence et son efficacité puisque, dix ans après leur installation, près de 95 % des jeunes agriculteurs qui ont bénéficié des aides pour s’installer sont toujours en activité.

En 2008, l’État maintiendra son soutien aux jeunes agriculteurs en mobilisant une enveloppe de 130 millions d’euros pour financer des prêts bonifiés : l’aide de l’État pourra atteindre un montant maximum de 11 800 euros en zone de plaine et 22 000 euros en zone de montagne. 

Pour tenir compte de l’évolution des profils des candidats à l’installation, chaque candidat bénéficiera dès cette année d’un plan de professionnalisation personnalisé.