Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Principaux points de l'accord sur une sortie de crise au Liban

Publié le 22 Mai 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Principaux points de l'accord sur une sortie de crise au Liban, conclu mercredi à Doha entre la majorité parlementaire antisyrienne et l'opposition menée par le Hezbollah chiite, et annoncé par le Premier ministre du Qatar lors d'une cérémonie officielle:

 

-          Le président du Parlement convoquera une séance de la Chambre dans les 24 heures pour élire le chef de l'armée Michel Sleimane à la présidence de la République.

-          Un gouvernement d'union nationale de 30 membres sera formé: 16 ministres pour la majorité, 11 pour l'opposition, les 3 autres à nommer par le président élu.

-          Toutes les parties s'engagent à ne pas démissionner du gouvernement ou obstruer l'action du gouvernement.

-          La loi électorale de 1960 est adoptée pour les élections législatives de l'an prochain, avec des amendements concernant les trois circonscriptions électorales de la capitale, Beyrouth.

-          Le recours aux armes ou à la violence à des fins politiques est interdit.

-          Le dialogue reprendra pour étendre l'autorité de l'Etat sur toutes les régions du pays. Ce dialogue sera conduit par le nouveau président.

-          L'autorité sur les forces de sécurité et militaires sera concentrée dans les mains de l'Etat.

-          L'autorité de l'Etat s'étendra sur toutes les régions du pays de manière à ce que les hors-la-loi n'échappent pas à la justice.

-          Les dirigeants politiques libanais réitèrent leur engagement à s'abstenir immédiatement d'user d'un langage qui exacerbe les tensions politique ou confessionnelle, ou de s'accuser mutuellement de trahison.