Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

16 pistes pour relancer la Francophonie et le français

Publié le 5 Juin 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Seize propositions figurent au sein d'un rapport remis mercredi au gouvernement français pour relancer la francophonie, de la création d'un "visa francophone" à la mise sur pied d'un bouquet satellitaire de chaînes francophones.

 

PREMIERE PRIORITE: RENDRE LA FRANCOPHONIE PLUS VISIBLE:

 

1-       Inscrire les noms de Léopold Sédar Senghor et d'Aimé Césaire au Panthéon (la crypte de Paris ou reposent les figures françaises les plus illustres)

2-       Créer un visa francophone sur le modèle du visa Commonwealth qui donnera aux francophones la possibilité de se déplacer plus facilement dans l'espace francophone.

3-       Organiser des Etats Généraux francophones sur les grands problèmes du 21e siècle en y associant les ONG, les acteurs de la société civile, les entreprises et les universitaires.

4-       Un grand portail francophone et une politique volontariste de développement des contenus par un fond de soutien aux pays du Sud, très peu équipés, et la numérisation des oeuvres francophones.

5-       Reformer et relancer TV5Monde (la chaîne de télévision francophone) qui laisse plus de place aux pays du Sud, surtout africains, dans ses instances dirigeantes et dans ses programmes.

 

DEUXIEME PRIORITE: REDONNER UNE EFFICACITE A LA FRANCOPHONIE

 

6-       Lancer une manifestation culturelle et médiatique annuelle, comme un grand concert mondial médiatisé.

7-       Fixer des objectifs communs lors des sommets francophones, comme un "pacte francophone" contre le réchauffement climatique ou "un plan solidaire contre la faim".

8-       Amplifier l'action de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la défense des droits de l'Homme et la liberté de la presse.

9-       Intervenir plus efficacement pour la prévention des conflits armés.

10-    Créer une fondation de la Francophonie qui pourra collecter les dons privés dans le monde entier.

 

TROISIEME PRIORITE: REPRENDRE L'OFFENSIVE EN MATIERE LINGUISTIQUE

 

11-    Créer une "Académie francophone" sur le modèle de l'Académie française mais où les écrivains français seraient minoritaires.

12-    Intégrer ce qu'est la Francophonie dans les programmes scolaires

13-    Création d'un programme "Erasmus francophone" qui favorise les échanges et évite la fuite des cerveaux francophone du Sud vers les pays anglo-saxons.

14-    Démultiplier les actions en faveur de l'apprentissage du français à l'étranger en évaluant les besoins dans le monde.

15-    Mise en place d'un bouquet satellitaire de chaînes francophones partout dans le monde

Création d'une Haute autorité de la Francophonie qui sanctionnerait les manquements à la langue française.