Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

EDF, premier producteur d'électricité en Europe

Publié le 1 Août 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Le groupe français EDF, dont le conseil d'administration a validé jeudi une offre de rachat du groupe britannique d'électricité British Energy, est le premier producteur d'électricité en Europe.

EDF est un groupe public, dont le capital est détenu à 84,8% par l'Etat, 13,3% par des investisseurs institutionnels et particuliers, et 1,9% par ses salariés.

Le groupe a dégagé en 2007 un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros, qui ne devrait pas progresser en 2008, pour un chiffre d'affaires de 59,6 milliards d'euros.

En valeur boursière (capitalisation), EDF pesait jeudi 101,7 milliards d'euros, au deuxième rang des entreprises françaises, derrière le groupe pétrolier Total (118,9 milliards) et devant le groupe d'énergie GDF Suez (88,6 milliards).

Il compte 38 millions de clients dans le monde, entreprises ou ménages, dont plus de 28 millions en France.

Sa puissance installée dans le monde représente 126,7 gigawatts (GW), dont 124,5 GW en Europe, parmi lesquels 63,1 GW en France.

Il a produit l'an dernier 610,6 terawatts-heure (TWh) d'électricité, dont 418 à partir de ses centrales nucléaires en France.

EDF exploite en France 58 réacteurs nucléaires dans 19 centrales, qui représentent près de 87% de sa production.

Le groupe français est maître d'oeuvre du chantier du réacteur de troisième génération EPR, qui a démarré en décembre à Flamanville (Manche, Nord-Ouest).

EDF est principalement présent en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne, mais pas en Espagne ni en Belgique.

EDF contrôle les électriciens EnBW en Allemagne depuis janvier 2005, Edison en Italie depuis mai 2005, et EDF Energy au Royaume-uni depuis 2003.