Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les principaux points du premier discours d'Obama après son élection

Publié le 5 Novembre 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

 

Voici les principaux points du premier discours de Barack Obama en tant que président élu des Etats-Unis, devant une foule de partisans dans son fief de Chicago (Illinois, nord).

- LE CHANGEMENT: "Le changement est arrivé en Amérique."
"Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique".
"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible (...) la réponse lui est donnée ce soir".

- LES DEFIS A RELEVER
- C'est votre victoire", a-t-il assuré en rendant hommage aux "millions d'Américains bénévoles" qui l'ont aidé dans sa campagne.
"Vous l'avez fait car vous comprenez l'immensité de la tâche qui nous attend. Parce qu'à l'heure où nous célébrons la victoire ce soir, nous savons que les défis de demain sont les plus importants de notre existence - deux guerres, une planète en péril, la plus grave crise financière depuis un siècle"
"La route sera longue. Le chemin sera escarpé. Nous n'atteindrons peut-être pas notre but en un an ou même en un mandat, mais il n'y a jamais eu autant d'espoir que ce soir, mais le peuple américain y arrivera.
"Il y aura des revers et des faux départs. Nombreux sont ceux qui ne seront pas d'accord avec chaque décision que je prendrai en tant que président et nous savons que le gouvernement ne peut résoudre tous les problèmes. Mais je serai toujours honnête avec vous quant aux défis auxquels nous sommes confrontés. Je vous écouterai, particulièrement lorsque nous serons en désaccord".

- LE MESSAGE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
"A ceux qui nous regardent ce soir au-delà de nos frontières, des parlements aux palais en passant par ceux qui sont assemblés autour d'une radio dans les coins oubliés du monde, nos histoires sont singulières, mais nous partageons le même destin"
"A ceux qui voudraient détruire le monde, nous vous battrons. A ceux qui aspirent à la paix et à la sécurité, nous vous soutenons".

- LA QUESTION RACIALE
"Ce soir, je pense à cette femme qui a voté à Atlanta (...) Ann Nixon Cooper a 106 ans. Elle est d'une génération née juste après l'esclavage. A une époque à laquelle quelqu'un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons: parce que c'était une femme et à cause de la couleur de sa peau".
  - L'HOMMAGE A SON ADVERSAIRE REPUBLICAIN JOHN MCCAIN
John McCain "a bataillé dur et longtemps au cours de la campagne, et il s'est battu plus durement et plus longtemps encore pour le pays qu'il aime. Il a enduré des sacrifices pour l'Amérique que la plupart d'entre nous ne peuvent même pas imaginer, et nous avons profité des services rendus par ce dirigeant courageux et altruiste".
"Je le félicite, ainsi que la gouverneure Palin (sa colistière, ndlr)", et "je suis impatient de travailler avec eux".
S'adressant aux électeurs républicains, il a affirmé: "Je n'ai peut-être pas remporté votre vote, mais je vous entends, j'ai besoin de votre aide, et je serai également votre président".


Les principaux points du programme du démocrate Barack Obama

 

-ECONOMIE : M. Obama a promis de baisser les impôts pour 95% des ménages américains et de ponctionner les revenus dépassant les 250.000 dollars annuels. Il propose une réduction fiscale annuelle de 500 dollars par salarié et de 1.000 dollars par famille. Il supprimerait aussi les impôts pour les personnes âgées dont les revenus ne dépassent pas 50.000 dollars. Il veut en revanche porter l'impôt sur les plus values financières de 15% à 28%. Il entend débloquer 50 milliards de dollars pour de grands travaux d'infrastructures (routes, ponts, système éducatif).

Il a promis un crédit d'impôt de 3.000 dollars pour chaque emploi créé aux Etats-Unis dans les deux ans à venir.

Il a plaidé pour un deuxième plan de relance économique de 60 milliards de dollars.

- ENVIRONNEMENT : Il est favorable à une limitation des émissions de gaz carbonique et à un marché des droits à polluer. Il fixe un objectif de réduction de 80% des émissions de carbone d'ici à 2050. Obama souhaite investir 150 milliards de dollars sur dix ans dans les technologies d'énergie propre mais est favorable, après y avoir été opposé, à des forages en mer limités.

- SANTE : Il souhaite étendre le système de couverture santé en obligeant tous les employeurs à souscrire une assurance maladie pour leurs salariés et en taxant ceux qui ne le feraient pas pour financer un fonds public.

- INTERNATIONAL : Obama a promis de mettre fin au conflit en Irak "de façon responsable" en 16 mois. Opposé à des bases permanentes, il est prêt à l'envoi ponctuel de troupes en cas de catastrophe ou de génocide.

Il veut faire du combat contre l'insurrection des talibans en Afghanistan et de l'élimination des activistes d'Al-Qaïda basés à la frontière avec le Pakistan une priorité. Il a proposé d'augmenter le contingent déployé en Afghanistan, actuellement de 32.000 hommes. Il a estimé que si les Etats-Unis ont des responsables de la nébuleuse islamiste dans leur ligne de mire mais qu'Islamabad est réticent ou incapable d'agir, l'armée américaine devra les poursuivre elle-même, y compris sur le territoire pakistanais.

Il souhaite fermer la base de Guantanamo.

Il est pour un dialogue avec l'Iran "si et seulement si cela peut faire avancer les intérêts des Etats-Unis". Ce dialogue doit d'abord commencer à un  niveau bas. Il est favorable à des sanctions internationales pour pousser l'Iran à la transparence sur son programme nucléaire.

Il estime que l'engagement des Etats-Unis à l'égard d'Israël est "non négociable". En faveur d'un Etat palestinien, il prône l'isolement du Hamas et du Hezbollah tant qu'ils n'auront pas renoncé au terrorisme et reconnu le droit à l'existence d'Israël.

- COMMERCE : Il a proposé de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena, avec le Canada et le Mexique). Il veut s'assurer que tous les traités de libre-échange contiennent des garanties sur les conditions de travail et l'environnement. Il veut supprimer les exemptions fiscales aux entreprises américaines qui délocalisent.