Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Chavez célèbre la victoire de la vérité et la dignité de son peuple

Publié le 16 Février 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

"La vérité" et la "dignité" du peuple ont "triomphé" s'est félicité dimanche le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez après l'annonce de la victoire du "oui" au référendum qui permettrait sa réélection illimitée.

"C'est une victoire nette du peuple (...) de la révolution. La vérité a triomphé sur le mensonge, la dignité de la patrie l'a emporté sur ceux qui la nient, la constance a gagné", a dit Hugo Chavez depuis le balcon du palais présidentiel de Miraflores, à Caracas, devant des milliers de partisans.

Il a dédié sa victoire aux Vénézuéliens et aux enfants du pays.

Après dépouillement de 94,2% des suffrages exprimés, le "oui" a obtenu 54,36% et le non 45,63%, a annoncé lors d'une brève conférence de presse Tibisay Lucena, présidente du Conseil national électoral.

Elle a précisé que le oui avait recueilli 6,3 millions de voix et le non cinq millions, tandis que l'abstention avait atteint 32,9% des suffrages, selon ces résultats partiels.

Immédiatement après l'annonce la ville de Caracas a été illuminée par des dizaines de feux d'artifices et des détonations de pétards ont retenti, tandis que le président Hugo Chavez s'est montré au balcon du palais présidentiel et a chanté l'hymne national.

Le "oui" l'a emporté "de manière nettement majoritaire". "Les portes de l'avenir sont grandes ouvertes", a encore déclaré Hugo Chavez devant une foule de partisans criant "victoire, victoire, victoire populaire!".