Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

L'UMP présente sa nouvelle direction

Publié le 4 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

L'UMP a présenté, mardi soir à l'issue d'un bureau exécutif à huis clos, le nouvel oragnigramme complété et resserré de sa direction, officialisant les nominations de l'ex-judoka David Douillet et du chanteur, Gilbert Montagné.

Le champion olympique, proche de Bernadette Chirac et le chanteur non voyant, soutien déclaré de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007, sont secrétaires nationaux, respectivement en charge de la "vie sportive" et du handicap, selon un communiqué.

Cet organigramme resserré (77 membres contre 155 précédemment) et placé sous la houlette du secrétaire général Xavier Bertrand, compte également 17 (bien 17) membres du gouvernement.

Brice Hortefeux (Travail), l'ancien socialiste Eric Besson (Immigration) Jean-Louis Borloo (Ecologie), Nathalie Kosciusko-Morizet (porspective), Michèle Alliot-Marie (Intérieur), avaient été confirmés dans les nouvelles instances dirigeantes (secrétariat général et vice-présidence du Conseil national), lors d'un Conseil national le 24 janvier.

Eric Woerth (Budget) est reconduit au poste de trésorier.

Parmi les douze membres du gouvernement, désormais conseillers politiques, Rachida Dati (Justice), numéro deux sur la liste UMP d'Ile-de-France pour les européennes est en charge de l'Europe, et Chantal Jouano (Ecologie), récemment promue au gouvernement, pilotera "la veille et le benchmark international".

Trois députés, l'ex ministre chiraquien François Baroin, le radical valoisien (proche de Jean-Louis Borloo) Laurent Hénart, et Christian Jacob (proche de Jean-François Copé) intègrent la nouvelle direction, aux postes de conseillers politiques.

Le jeune député Benoist Apparu fait son entrée comme secrétaire national responsable des débats et des communautés numériques.

L'ancien ministre chiraquien, Dominique Perben, se voit confier une mission sur la réforme des collectivités locales. Et l'ex ministre de la Culture du gouvernement Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, fait son entrée comme secrétaire national chargé de la vie culturelle et artistique.

Une quarantaine de secrétaires nationaux travailleront dans des "pôles" placés sous l'autorité directe du numéro un et de ses quatre adjoints, Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que les députés Axel Poniatowski et Marc-Philippe Daubresse.

M. Besson et Mme Kosciusko-Morizet piloteront respectivement les pôles "l'avenir des Français" et "la protection des Français". M. Poniatowski, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, et M. Daubresse animeront respectivement les "pôles" en charge de la "France dans le monde" et de "la vie quotidienne des Français".

Les députés Edouard Courtial et Jérôme Chartier, jusqu'ici chargés des fédérations et de la "pédagogie des réformes" ont été reconduits.

Enfin le porte-parole Frédéric Lefebvre et son adjoint Dominique Paillé sont également en charge de la "refondation du capitalisme" pour le premier, et des "relations avec les organisations syndicales", pour le second.


Voir l'Equipe Dirigeante : cliquez ici
Voir les Secrétaires Nationaux : cliquez ici

Voir le Communiqué de Presse de Nommination : Cliquez ici