Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le discours de Wen Jiabao devant le Parlement chinois

Publié le 5 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Voici les principaux points du discours du Premier ministre chinois Wen Jiabao jeudi à l'ouverture de la session annuelle du Parlement:

 

RELANCE ECONOMIQUE:

La Chine vise un objectif de croissance de 8% et une inflation à 4% grâce notamment au plan de relance prévu sur deux ans de 4.000 milliards de yuans (465 milliards d'euros), dont près d'un tiers (1.180 Mds de yuans) en provenance des finances du gouvernement central.

En raison de ces mesures, Pékin s'attend à un déficit budgétaire record de 950 milliards de yuans, soit moins de 3% du PIB: 750 mds de dépenses supplémentaires pour les finances centrales et 200 milliards d'emprunts publics émis par les gouvernements locaux.

 

EMPLOI:

Pékin, qui souhaite créer 9 millions d'emplois dans les villes, va débloquer 42 milliards de yuans pour la politique en faveur de l'emploi. Des mesures ciblées concernent les étudiants récemment diplômés et les ouvriers migrants. "Nous organiserons les migrants de retour dans leur région d'origine pour qu'ils participent à la réalisation de projets de travaux publics", a dit M. Wen.

 

INFRASTRUCTURES:

Une enveloppe de 908 milliards de yuans sera consacrée aux investissements dans les infrastructures.

 

SECURITE SOCIALE ET SANTE:

Le gouvernement central dépensera 293 milliards de yuans, soit une augmentation de 17,6% sur un, pour la protection sociale. Wen s'est de nouveau engagé à "mettre sur pied un système de services médicaux et sanitaires de base couvrant toutes les villes et régions rurales du pays et qui devra permettre à tous nos citoyens d'avoir accès aux soins de base".

 

AGRICULTURE:

716,1 milliards de yuans seront consacrés aux campagnes, à la traîne par rapport aux villes, soit 120,6 milliards de plus sur un an.

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE:

Pékin va débloquer 146,1 milliards de yuans pour la science et technologie, soit une progression de 25,6% sur un an.

 

RECONSTRUCTION:

Le gouvernement versera 130 milliards de yuans aux zones du Sichuan (sud-ouest) frappées par le tremblement de terre de l'année dernière.

 

TAIWAN:

Wen a mis en avant la détente actuelle avec l'île nationaliste. "Les relations entre les deux rives (du détroit de Taiwan, ndlr) ont commencé d'ores et déjà à entrer dans la voie du développement pacifique".