Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sarkozy à Mexico: il faudra "imposer" des "changements" au G20 de Londres

Publié le 9 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Nicolas Sarkozy, ici avec le président mexicain Felipe Calderon
Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé à nouveau lundi à Mexico qu'il fallait "modifier le capitalisme" et qu'il faudrait "imposer" des "changements" au cours de la réunion du G20 à Londres, le 2 avril prochain.

"Il faut modifier le capitalisme, pour qu'il soit un système d'entrepreneurs et non de spéculateurs", a déclaré M. Sarkozy dans une allocution au Sénat mexicain, au cours de la brève visite d'Etat qu'il effectue lundi dans le pays, sa première en Amérique hispanophone.

"Les changements, il nous faudra les imposer à Londres", a-t-il poursuivi faisant allusion à la prochaine réunion du G20.

Le Mexique, le Brésil et l'Argentine sont les représentants de l'Amérique latine au G20.

Le Mexique représente "un pont entre deux mondes", dans la "nouvelle ère de multipolarité" qui se dessine, a poursuivi M. Sarkozy, soulignant la "responsabilité" nouvelle du pays dans ce cadre international.

Revenant sur le cas de Florence Cassez, la Française condamnée au Mexique pour participation à des enlèvements et dont la perspective d'un transfert en France sera étudié par un "groupe de travail juridique" bilatéral, M. Sarkozy a déclaré que cette affaire "n'éloignerait pas le Mexique et la France l'une de l'autre".

"Je ne suis pas un homme d'impunité", a-t-il assuré, expliquant qu'en qualité de président de la République il avait une responsabilité à l'égard de ses compatriotes "quoi qu'ils aient fait".