Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

La Macédoine: faits et chiffres

Publié le 20 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Les Macédoniens désignent dimanche leur président pour un mandat de cinq ans et votent aussi pour les élections municipales, un scrutin considéré comme un test crucial pour les perspectives européennes de Skopje.

Voici quelques données relatives au pays:

 

NOM: L'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM, ou FYROM en anglais) a été admise aux Nations unies sous ce nom provisoire en 1993. Athènes considère que le nom de Macédoine fait partie exclusivement de son patrimoine historique national.

La Grèce a usé en avril 2008 de son pouvoir de veto pour bloquer l'adhésion de Skopje à l'OTAN et a menacé de faire de même pour l'intégration de la Macédoine à l'UE, tant que le différend l'opposant à Skopje sur le nom de la Macédoine n'aurait pas trouvé de solution.

GEOGRAPHIE: La Macédoine est un pays enclavé, limitrophe de la Serbie au nord, de la Bulgarie à l'est, de la Grèce au sud et de l'Albanie à l'ouest. Superficie: 25.333 kilomètres carrés.

CAPITALE: Skopje

POPULATION: 2,2 millions d'habitants. 64,2% sont Macédoniens, 25,2% Albanais, 3,8% Turcs, 2,7% Roms et 2,2% Serbes, selon le recensement de 2003.

RELIGION: orthodoxes (67%), musulmans sunnites (30%)

HISTOIRE: Etroitement liée à l'histoire byzantine et de l'empire ottoman jusqu'aux guerres balkaniques de 1912-1913. La région géographique de Macédoine a été alors divisée entre la Serbie, la Grèce et la Bulgarie.

Après la seconde guerre mondiale, la Macédoine est devenue l'une des six républiques constitutives de la Fédération yougoslave. La Macédoine a proclamé son indépendance le 8 septembre 1991.

Les accords d'Ohrid sont signés le 13 août 2001, sous les auspices de la communauté internationale et en particulier de l'Union européenne. Ils mettent fin à une insurrection de sept mois de la communauté albanaise et accordent davantage de droits politiques et civiques aux Albanais du pays.

INSTITUTIONS POLITIQUES: Elections législatives tous les quatre ans.

Le président, élu pour un mandat de cinq ans, nomme le Premier ministre et les membres du gouvernement.

ECONOMIE: Encore largement agricole (bétail, céréales, tabac). Ressources minières nombreuses, comme le fer, le zinc, plomb, cuivre.

Taux de chômage: 35,2% de la population active en 2008.

PIB par tête d'habitant: 4.683 dollars en 2008.

FORCES ARMEES: armée professionnelle de 7.000 soldats.

 

Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle macédonienne

Les Macédoniens se rendent aux urnes dimanche pour élire leur président pour un mandat de cinq ans et ils devront choisir entre sept candidats. Ils choisiront aussi leurs représentants municipaux et leurs maires pour les principales villes du pays.

Si aucun des candidats à l'élection présidentielle n'obtient la majorité absolue des suffrages au premier tour, un deuxième tour aura lieu le 5 avril.

Voici les biographies des trois principaux candidats:

 

GJORGJI IVANOV

Candidat de l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE). Il est crédité de 23% des suffrages selon un dernier sondage.

Professeur de droit à l'université de Skopje depuis 1995, Gjorgji Ivanov a également enseigné en Grèce. Il a commencé sa carrière comme journaliste.

Né en 1960 à Valandovo, au sud-est de Skopje, Gjorgji Ivanov a été actif dans l'organisation des jeunesses de l'ancienne Fédération yougoslave, avant l'indépendance de la Macédoine, en 1991.

Discret, ses adversaires lui reprochent son manque d'expérience politique et de charisme. Il est néanmoins réputé pour son application au travail.

Marié, il est père d'un enfant.

 

IMER SELMANI

La surprise de la campagne électorale. Imer Selmani, 41 ans, a réussi ce qui était jusqu'ici impensable: devenir également populaire auprès des Macédoniens et des Albanais. Sa campagne a porté principalement sur la nécessité de surmonter les divisions entre les deux principales communautés du pays et d'assurer son développement économique.

Il recueillerait 14% des voix et les analystes estiment qu'il pourrait devenir le premier Albanais macédonien à pouvoir accéder à un deuxième tour de l'élection présidentielle.

Imer Selmani dirige un parti albanophone créé en septembre dernier, la Nouvelle Démocratie.

Les Albanais représentent environ 25% de la population du pays. Les deux communautés avaient évité de peu la guerre civile en 2001, avant que l'Union européenne et la communauté internationale n'incitent les protagonistes à signer les accords de paix d'Ohrid, en août 2001.

Médecin de formation, Imer Selmani a détenu le portefeuille du ministère de la Santé. Il dirige maintenant une compagnie pétrolière.

Marié, Imer Selmani est père de quatre enfants.

 

LJUBOMIR FRCKOSKI

Ancien ministre des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Ljubomir Frckoski est le candidat de l'Union sociale-démocrate (SDSM, opposition), même s'il ne fait pas partie de cette formation. Il est crédité d'environ 9% des voix, selon un dernier sondage.

Juriste de formation, Ljubomir Frckoski fut le principal conseiller de l'ancien président macédonien Boris Trajkovski, tué dans un accident d'avion en 2004.

Ljubomir Frckoski s'est engagé dans la politique macédonienne depuis l'indépendance du pays, en 1991, de l'ancienne Fédération yougoslave.

Né en 1957 à Skopje, Ljubomir Frckoski a été l'un des rédacteurs de la Constitution macédonienne, ainsi que des accords de paix d'Ohrid.

Ljubomir Frckoski n'a pas ménagé ses critiques à l'encontre du VMRO-DPMNE au pouvoir, l'accusant d'avoir conduit le pays à la pauvreté et à l'isolement.

Marié, il est père de trois enfants.