Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le président américain Barack Obama salue les qualités de “leadership” de son homologue français

Publié le 4 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

Le président américain Barack Obama s’est montré particulièrement chaleureux avec Nicolas Sarkozy à l’issue de leur premier entretien en tête-à-tête depuis son élection à la Maison-Blanche. La France a "une fois de plus joué un rôle de leadership extraordinaire clans l’OTAN", grâce au président Sarkozy "courageux sur tellement de fronts", a déclaré M. Obama vendredi à Strasbourg. "Il ne cesse de faire preuve d’imagination, de créativité" et "il est présent sur tellement de fronts qu’on a du mal à suivre" parfois, a poursuivi le président américain. "Sans son leadership, ce sommet (du G20) n’aurait pas été celui qu’il a été" à Londres, a-t-il ajouté. Entre la France et les Etats-Unis, "il y a une parfaite identité de vues", a renchéri le président de la République, soulignant avoir apprécié "l’ouverture d’esprit" de M. Obama.

A la veille du sommet de l’OTAN, M. Obama a exhorté ses alliés européens à contribuer davantage à la guerre en Afghanistan, à l’heure où la France, a rappelé M. Sarkozy, est prête à "faire davantage sur le plan de la police, de la gendarmerie, sur le plan de l’aide économique", mais n’enverra pas davantage de renforts militaires. "C’est un problème qui nous est commun. Et il nécessite un effort conjoint", a insisté M. Obama.