Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

La semaine sainte: des Rameaux jusqu'à Pâques

Publié le 5 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Catholiques et protestants fêtent dimanche 5 avril les Rameaux qui marquent le début de la semaine sainte, elle-même jalonnée d'événements majeurs de la liturgie, le procès de Jésus, sa mort sur la Croix et sa résurrection, le jour de Pâques.

Le dimanche des Rameaux: Jésus vient à Jérusalem pour les fêtes de la Pâque juive. La foule étale des palmes et des manteaux sur son chemin.

Le jeudi saint : Jésus prend son dernier repas (la Cène) avec les douze apôtres dans la salle du Cénacle. Il prend le pain et le vin, offre son corps et son sang pour le salut des hommes. Ils vont ensuite prier au Jardin des Oliviers où Jésus est arrêté après la trahison de Judas (qui l'a désigné aux soldats romains en l'embrassant).

Le vendredi saint : accusé par les juifs de parjure parce qu'il dit être le fils de Dieu et par les Romains de trouble à l'ordre public, Jésus est jugé, flagellé et condamné à être cloué sur une croix. Il porte lui-même la croix jusqu'au Golgotha (mont du Calvaire), et meurt crucifié à 3 heures de l'après-midi. Il est ensuite descendu de la Croix, enveloppé dans un linceul et mis au tombeau.

Le samedi saint : jour de deuil et de prière des apôtres et de la Vierge Marie. C'est devenu la vigile pascale au cours de laquelle les chrétiens se préparent à la Résurrection, victoire du Christ sur la mort. C'est pendant la vigile pascale que sont célébrés les baptêmes d'adultes (2.931 cette année).

Le dimanche de Pâques : Marie la Magdaléenne se rend au tombeau. La pierre qui barrait l'entrée a été déplacée, les bandelettes et le linceul laissés sur place; un homme se présente et dit "ne cherchez pas Jésus de Nazareth, (...) il est revenu de la mort et il n'est plus ici". L'apôtre Pierre annonce alors aux autres apôtres que "Christ est ressuscité".