Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

L'UMP publie un "livre noir" sur la gestion des villes de gauche

Publié le 8 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Les leaders de l'opposition UMP dans 14 grandes villes gérées par la gauche ont présenté mercredi un "livre noir" sur la gestion de ces municipalités, dont ils dénoncent les "incohérences" et les "dérives", notamment en terme de pression fiscale.

Relevant des hausses d'impôts locaux dans de nombreuses villes, le député de l'Hérault et coordonnateur du projet Jacques Domergue a déploré "une certaine uniformité dans la gestion des villes socialistes", au cours d'une conférence de presse rassemblant plusieurs de ces élus au siège de l'UMP.

"A chaque fois, l'augmentation de la fiscalité est justifiée par le seul fait que l'Etat se serait désengagé. Or c'est totalement faux. Non seulement l'Etat ne s'est pas désengagé, mais il a fait des efforts supplémentaires, notamment au titre de la relance", a-t-il dit.

   Dans l'ouvrage, qui compte 80 pages, les élus relèvent qu'"à l'exception de Toulouse et de Strasbourg, récemment passés à gauche, ou d'Angers, qui n'augmente que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de 4,7%, toutes les villes de gauche augmentent les impôts".

"L'augmentation de la pression fiscale varie de 5,2% pour Brest à 55% pour Paris, qui crée une taxe foncière départementale de 3%. Parallèlement, on voit flamber les tarifs des services municipaux ou de l'intercommunalité: taxe d'enlèvement des ordures ménagères, assainissement, crèches, transports en commun, cantines scolaires...", poursuit le texte.

"A Paris en 2001 on avait 40.000 agents. Aujourd'hui on est à 48.000. Est-ce que les services aux Parisiens se sont améliorés pour autant? Non", a dit Jean-François Lamour, président du groupe UMP dans la capitale.

"A Toulouse, la crise n'est visiblement pas là pour tout le monde: la première décision de la municipalité a été d'augmenter la l'indemnité des élus de 25%", a affirmé l'ancien maire de la ville, Jean-Luc Moudenc.

L'ouvrage, qui sera "mis à jour tous les deux ans" jusqu'aux prochaines municipales, en 2014, devrait être bientôt disponible sur internet.