Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

24 propositions pour réussir l’autonomie des jeunes

Publié le 16 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires, a remis à Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse, Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, et Xavier Bertrand un Livre blanc sur l’autonomie des jeunes. Téléchargez le Livre blanc

 

LOGEMENT   -    ORIENTATION     -    ENGAGEMENT DES JEUNES


Les 24 propositions pour réussir l’autonomie des jeunes entendent contribuer au débat sur le malaise d’une jeunesse française particulièrement touchée par la crise. Ce travail, ambitieux mais réaliste, est le résultat d’une réflexion intense des Jeunes populaires autour de trois valeurs chères à l’UMP  rappelées avec force par Xavier Bertrand : « solidarité, responsabilité, efficacité ».

Après un état des lieux alarmant sur une génération déclassée, Benjamin Lancar a énoncé les mesures phares pour une vision concrète de la jeunesse. Le but est, selon lui, de peser sur les décisions qui seront prises par le Président de la République avant l’été. La vision des Jeunes Populaires repose sur un concept d’avenir : l’autonomie. L’autonomie, c’est pouvoir être financièrement indépendant de ses parents sans pour autant devenir dépendant de l’Etat. C’est pouvoir choisir son logement sans avoir à trancher entre le loyer ou la qualité. C’est pouvoir choisir et savoir à l’avance où nous mèneront les études choisies afin de pouvoir faire un vrai choix de vie. C’est pouvoir travailler sans être considéré comme une variable d’ajustement. S’attaquer aux problèmes de la jeunesse c’est donc d’abord considérer tous les aspects de la vie d’un jeune et identifier tous les obstacles qu’il rencontre pour y apporter des solutions.

Parmi leurs propositions nouvelles et audacieuses, les Jeunes Populaires proposent de rendre obligatoire, à l’université, une période de stage d’au moins trois mois tous les deux ans d’études, rémunérée dès le premier mois et prise en compte pour l’attribution des droits sociaux : la formation et la qualification doivent primer sur la « diplômation », le savoir n’étant rien sans la compétence qui va avec. 

Autre priorité de taille, doubler le nombre d’élève en formation d’alternance et passer ainsi de 500 000 à 1 million de jeunes concernés à l’horizon 2012. Face à un dispositif défaillant d’orientation à l’université, les Jeunes de l’UMP réclament aussi la création de statistiques de placement à la sortie de chaque formation proposée. 

Dans le même temps pour favoriser la mobilité européenne et l’apprentissage des langues étrangères, un prêt Erasmus à taux zéro devrait être instauré rapidement.

Les Jeunes populaires demandent également la création d’un service civique volontaire de trois à six mois rémunéré 650 euros par mois.

* * *

Xavier Bertrand a salué, à travers ce livre blanc, un travail emblématique d’un Mouvement populaire comme force de proposition permanente.

Martin Hirsch a estimé que ce travail était aux prises avec la réalité du terrain et a invité les Jeunes pop à débattre de son livre vert sur la jeunesse en mai. Rendez-vous est donc pris en mai pour débattre de l’avenir des jeunes !

LES CLIPS VIDEO :