Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

La France a déjà réduit de moitié sa flotte de pêche en 20 ans

Publié le 16 Avril 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Sur les vingt dernières années, la France a réduit de moitié sa flotte de pêche, mais le nombre de bateaux est encore trop important par rapport aux ressources de poissons disponibles, selon les pouvoirs publics.

Les pêcheurs du nord de la France "ont un problème, ils ont trop de bateaux" pour les quotas de pêche autorisés, résumait mardi le ministère de la Pêche au premier jour du blocage des ports du Nord-Pas-de-Calais.

Les flottes de pêche de l'Union européenne vont devoir réduire drastiquement leurs capacités de captures, mais cela sera "socialement très pénible", ont averti également la Commission et les experts dans un document de réflexion sur la politique européenne de la Pêche.

Depuis 1983, les politiques de réduction menées en France ont déjà abouti à une baisse de moitié de la flottille en l'espace de 20 ans. Celle-ci s'est poursuivie en 2007 (-0,9% sur un an) et en 2008 (-3,8%), selon les chiffres du ministère.

A la fin de l'année dernière, la flotte française comptait 4.985 navires et 7.406 avec les DOM.

Pour limiter les capacités de pêche, le gouvernement a lancé en 2008 un nouveau plan de restructuration, qui a permis la mise à la casse l'an dernier de 165 navires. Coût de ces "sorties de flotte": 47 millions d'euros.

Ces mesures ciblent en priorité les pêcheries confrontées à des difficultés particulières, comme celles de l'anchois dont la pêche est suspendue depuis 2005 dans le Golfe de Gascogne pour reconstituer les stocks.

Pour 2009, plus de 200 demandes de mises à la casse ont été déposées et sont actuellement à l'étude, selon le ministère.

La flottille de pêche française est constituée majoritairement de petits bateaux de moins de 12 mètres, dédiés à la pêche artisanale. Ce sont ces artisans-pêcheurs qui connaissent le plus de difficultés et sont les plus mécontents de la politique européenne de quotas, comme l'a montré le conflit dans les ports de Calais, Boulogne-sur-mer et Dunkerque.

Aujourd'hui, la France, qui dipose de 5.500 km de côtes et d'un espace maritime de 11 millions de km2 grâce à l'Outre mer, représente 9% de la flotte européenne, derrière la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Elle compte 21.900 marins dont un tiers sont employés en Bretagne, 16,4% en Méditerranée et 16,6% en Normandie.

En 2008, le chiffre d'affaires de la pêche française s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, mais le secteur connaît un fort déficit commercial, contrairement à l'agriculture, l'un des premiers postes à l'exportation.