Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Clearstream : Les notes du général Rondot, témoignages précieux de l'affaire

Publié le 5 Octobre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Les notes consignées par le général Philippe Rondot, qui enquêtait sur la véracité des listings Clearstream, ont constitué des éléments précieux aux yeux des juges pour tenter de mettre au jour les ressorts de cette machination.

Dans ce dossier, la parole de l'un vient buter sur celle de l'autre. Les notes de cet officier sont un rare élément tangible de l'histoire de cette manipulation ayant visé à faire croire que des personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes chez Clearstream.

Elles constituent même, selon plusieurs sources proches du dossier, le point le plus gênant pour la défense de Dominique de Villepin, soupçonné d'avoir été au courant de la dénonciation calomnieuse organisée en transmettant au juge Renaud van Ruymbeke les fameux listings falsifiés.

Le général est devenu à son corps défendant "scribe" de l'affaire en enquêtant sur les listings Clearstream à la demande de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie puis celle du ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin.

Philippe Rondot tenait chaque jour son "journal de marche" retraçant ses activités quotidiennes. De ce journal, qu'il a détruit, il extrayait régulièrement des éléments et en faisait des notes, qu'il classait par thèmes sur des carnets.

Il y a ainsi consigné les avancées de ses diverses missions pour le compte de Dominique de Villepin, Michèle Alliot-Marie ou encore son "traitement" d'Imad Lahoud, falsificateur présumé des listings, y ajoutant ici et là remarques et commentaires.

Ce sont ces carnets qui ont été saisis fin mars 2004 dans sa résidence de Meudon (Hauts-de-Seine) par les juges d'instruction.

Le dossier comprend également plusieurs notes officielles du général, à en-tête du CROS -son titre de Conseiller pour le renseignement et les opérations spéciales au ministère de la Défense- adressées à Michèle Alliot-Marie. Ces notes de synthèse font notamment état de l'avancée de sa mission, confiée par la ministre, sur la véracité des listings.

Enfin, le général enregistrait sur son ordinateur iPaq des notes d'étape à usage personnel. Il dit cependant les avoir montrées au directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, Philippe Marland, lors de ses rendez-vous hebdomadaires.

Dans l'une d'elles en date du 26 mai 2004, il écrit ainsi: "Lors d'un entretien avec Jean-Louis Gergorin (un des co-prévenus au procès Clearstream, ndlr), le 4 mai 2004, j'ai appris que, après avoir, selon lui, reçu des instructions de Dominique de Villepin, huit jours auparavant il avait été décidé de +parler au juge van Ruymbeke+".

Effacées selon lui à la demande de M. de Villepin, ces notes "iPaq" ont été récupérées par le biais d'une expertise informatique en juin 2007 et ont conduit un mois plus tard à la mise en examen de l'ancien Premier ministre.