Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

"Chaque pas doit être un but": morceaux choisis des "Mémoires" de Chirac

Publié le 3 Novembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Point de Repère

Voici quelques morceaux choisis du premier tome des Mémoires de Jacques Chirac "Chaque pas doit être un but" (Editions Nil) qui sort en librairie le 5 novembre:

 

- sur Georges Pompidou :

"A mes yeux, il symbolisait la France aussi bien que de Gaulle". "Ce Français de pure souche natif de Montboudif, fils d'instituteur de la IIIème République aura su préparer notre pays aux défis de la mondialisation..."

 

- Valéry Giscard d'Estaing :

"L'homme m'était apparu d'une intelligence et d'une stature exceptionnelles. Mais avec une propension manifeste à considérer que les autres comptent peu".

"La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir quasi impossible à la fin de son septennat, tant j'ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d'être et sa psychologie".

"... Ce bref séjour commun au fort de Brégançon ne fait que confirmer tout ce qui me sépare d'un président si imbu de ses prérogatives qu'il en arrive à traiter ses hôtes, fût-ce son premier ministre, avec une désinvolture de monarque".

 

- Edouard Balladur :

"Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.."

"Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m'entourent.."

 

- François Mitterrand :

"Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique".

"+Salut l'artiste+, m'est-il arrivé de penser en assistant à quelques-unes de ses prestations".

 

- Bernadette Chirac:

"Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles"

 

- Claude Chirac:

"La maladie de sa sœur (Laurence) et le sentiment de ne pas avoir été assez attentif à sa propre vie ont probablement beaucoup compté dans la décisions que j'ai prise (...) de proposer à ma fille cadette, Claude, d'intégrer mon équipe de communication".

"Vive, belle, sensible, intuitive, d'un naturel calme et réservé, mais prompte, dès qu'il le faut à s'affirmer."