Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Décès du député UMP du Loiret Jean-Paul Charié

Publié le 4 Novembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in UMP

Le député UMP du Loiret, Jean-Paul Charié, 57 ans, est décédé mardi de maladie, a-t-on appris mardi soir de sources parlementaires.

Né le 25 avril 1952 à Ergy (Loiret), chef d'entreprise, M. Charié était député RPR puis UMP de la 5ème circonscription du Loiret depuis 1981.

Membre de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Jean-Paul Charié avait notamment été rapporteur, en 2008, de la loi de modernisation de l'économie (LME).

 

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a rendu hommage, au nom de l'ensemble des députés, à la mémoire de "ce grand parlementaire particulièrement actif".

"Jean-Paul Charié, homme de grande valeur, entièrement dévoué au service de ses concitoyens et de la Nation, s'est beaucoup impliqué, avec dévouement et efficacité, sur les questions liées au commerce, à l'artisanat et à l'urbanisme commercial", souligne M. Accoyer.

 

Le Premier ministre François Fillon a salué en Jean-Paul Charié un homme qui a "défendu sans relâche le développement des petites et moyennes entreprises". "Rapporteur de la loi de modernisation de l'économie, il a contribué de manière décisive à toutes ses avancées pour la création et le développement des entreprises françaises, écrit M. Fillon dans un communiqué. "Il a en particulier défendu sans relâche le développement des PME, en mettant son énergie et son expérience au service d'un cadre législatif favorisant une concurrence loyale et une économie à taille humaine", dit encore le Premier ministre.

 

Le président Nicolas Sarkozy, lui aussi, a rendu hommage au député UMP du Loiret : "Le président de la République a appris avec beaucoup de tristesse et d'émotion le décès de Jean-Paul Charié".

"Homme d'engagement entré très jeune en politique, élu député pour la première fois en 1981, à l'âge de 29 ans et réélu sans interruption à six reprises, il aura consacré toute son énergie à son mandat de député".

"Passionné par les enjeux du monde de l'entreprise, en particulier des PME, du commerce et de l'artisanat, qu'il connaissait parfaitement, il était un législateur exigeant, concret et pragmatique". "Jusqu'au bout", il a "rempli son mandat avec beaucoup de courage, se consacrant ces derniers mois encore à la mise en œuvre  de la loi de modernisation de l'économie", ajoute le président.

Pour Nicolas Sarkozy, "ceux qui ont été ses collègues à l'Assemblée nationale conserveront de lui la mémoire d'un homme qui a fait particulièrement honneur à la fonction de parlementaire".

 

Sa suppléante, Marianne Dubois, 52 ans, doit lui succéder au Palais-Bourbon.