Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le déficit de la Sécurité sociale se réduit moins vite que prévu en 2012

Publié le 6 Juillet 2012 par Philippe LE ROUX - Délégué de Circonscription in Le reniement - c'est maintenant !

Le déficit de la Sécurité sociale se réduit moins vite que prévu en 2012, en raison de la crise et il devrait atteindre 14,7 milliards d'euros pour le régime général en 2012, après les mesures prises dans le collectif budgétaire, a annoncé jeudi le gouvernement.

Hors mesures, le "trou" actualisé jeudi matin par la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) était estimé à 15,5 milliards contre 13,8 milliards initialement prévus dans le budget 2012 de la sécurité sociale.

Les dispositions décidées par le gouvernement doivent le ramener à 14,7 milliards. La loi de finances rectificative, présentée mercredi au conseil des ministres, apporte 1,5 milliard de ressources nouvelles en 2012 et 5 milliards en 2013.

Les deux mesures qui rapportent le plus sont la hausse de deux points du prélèvement social sur les revenus du capital, passé de 3,4% à 5,4% (800 millions) et la hausse du forfait social de 8 à 20% frappant l'intéressement et la participation (550 millions).

En matière de santé, le gouvernement, a précisé Marisol Touraine, "a fait le choix de l'investissement", en autorisant que les dépenses d'assurance maladie augmentent en 2013 de 2,7% (contre 2,5% en 2012). Toutefois la situation financière ne lui permettra pas d'aller jusqu'à 3% comme l'avait promis François Hollande durant la campagne électorale. Difficile réduction des déficits en période de crise…