Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Nasa: les principaux points du budget 2011 du président Obama

Publié le 2 Février 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in Point de Repère

nasa.jpgVoici les principaux éléments du projet de budget 2011 de la Nasa proposé par le président Barack Obama dans le document transmis lundi au Congrès, qui prévoit l'élimination du programme "Constellation" de retour des Américains sur la Lune à l'horizon 2020.

Le coût du programme Constellation était évalué à cent milliards de dollars dont dix milliards ont été dépensés.

La Maison Blanche propose également de prolonger la vie de la Station spatiale internationale (ISS) au moins jusqu'en 2020.

L'administration prévoit une enveloppe de 19 milliards de dollars pour la Nasa en 2011, en hausse de 1,6%. Elle prévoit aussi une hausse de six milliards de dollars sur les cinq prochaines années fiscales pour doper le développement par le secteur privé de systèmes de transport orbitaux pour acheminer ses astronautes et autres personnels vers l'ISS.

Ces fonds seront alloués selon les principes de la concurrence et la Nasa s'engage à garantir que les systèmes commerciaux de lancement seront conformes à ses normes de sécurité.

Les autres points clé du projet de budget de la Nasa sont les suivants: 

-          Trois nouveaux programmes de recherche et de développement consacrés à l'exploration spatiale:

a)       Nouvelles technologies visant à réduire le coût et à étendre les futures activités d'exploration spatiale (7,8 milliards sur cinq ans).

b)       Recherche et développement de nouveaux lanceurs de grande capacité (3,1 milliards de dollars sur cinq ans).

c)        Missions d'exploration robotique pour déterminer les ressources et les dangers pour des visites humaines de courte et longue durée. Des robots pourraient ainsi être envoyés sur la Lune et opérés depuis la Terre.

 

-          Coûts d'annulation de Constellation: deux milliards de dollars.

-          Navette spatiale: 989 millions de dollars en 2011 pour assurer les derniers vols en 2010 en toute sécurité. Il reste cinq lancements, tous durant l'exercice budgétaire 2010 se terminant le 30 septembre et la Nasa n'est pas assurée de pouvoir finir tous les vols avant cette date.

-          Modernisation du Centre spatial Kennedy: 1,92 milliard sur 5 ans.

-          Technologies spatiales: 4,9 milliards de dollars sur 5 ans, pour la recherche et le développement dans les télécommunications, la robotique, les matériaux et la propulsion.

-          Science de la Terre et du climat: 10,1 milliards de dollars sur 5 ans, notamment pour le lancement de l'observatoire orbital du carbone (OCO), essentiel pour la compréhension des cycles terrestres du CO2 et ses effets sur le climat.

-          Science planétaire, 7,6 milliards sur 5 ans pour la poursuite de 11 missions d'observation de planètes du système solaire.

-          Astrophysique: 5,4 milliards sur 5 ans pour continuer 15 missions en cours et financer le James Webb Space Télescope (JWST) successeur du télescope spatial Hubble.