Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

G7: traîneau, viande de phoque et froid mordant au programme dans l'Arctique

Publié le 3 Février 2010 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in International

Le Canada, qui préside le groupe des pays industrialisés du G7, a fait un choix original en envoyant les ministres et banquiers centraux à Iqaluit, dans l'Arctique, en février, ce qui leur permettra de tester le traîneau à chiens et la viande de phoque.

En atterrissant dans la capitale du territoire inuit du Nunavut, à la latitude de 63,5° Nord, soit celle de Reykjavik, les délégations trouveront une ville de 6.000 habitants sous la neige, engourdie par un froid mordant et plongée dans le noir dès l'après-midi.

La température moyenne en février est de -28 degrés, mais les services météo canadiens prévoient un week-end clément, avec des températures entre comprises entre -20 et -10, et du soleil, du moins avant son coucher vers 15H40.

Les participants logeront dans un seul hôtel, le Frobisher Inn, du nom de l'explorateur anglais qui découvrit cette baie de l'île de Baffin. La presse se répartira dans les autres. Et il n'est pas sûr qu'il y ait des manifestants ou des organisations non-gouvernementales.

Les hôtes promettent aux ministres et banquiers centraux une découverte de la culture inuit. Ils tenteront une balade en traîneaux à chiens, goûteront au phoque cru, et se verront offrir des gants et manteaux en peau de phoque.

La presse canadienne s'est étonnée de ce choix, alors que l'Union européenne et les Etats-Unis (soit cinq pays du G7) interdisent les produits de la chasse de ce mammifère. Mais à Iqaluit, les fauteuils sont garnis de peau de phoque, aussi banal là-bas que le cuir de vache ailleurs.

Le Canada veut de la décontraction: il a banni le costume cravate et recommande de s'habiller chaudement et confortablement.

Une lourde logistique a été nécessaire pour acheminer nourriture et équipements, de communications entre autres, dans cette région retirée du monde. Car rien ne pousse sur ses rochers et en temps ordinaire on y vit loin du luxe d'une ville comme Toronto, où aura lieu le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 en juin.