Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Qui est Bernadette Malgorn ?

Publié le 1 Octobre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Régionales 2010

Formation

Née de parents militaires, Bernadette Malgorn est originaire du Finistère.

Elle fait ses études universitaires à Rennes : licence de sciences économiques à l'Université de Rennes 1, licence d'histoire-géographie, puis maîtrise d'histoire à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne.

Elle intègre ensuite l'ENA dont elle sort en 1975 et entame une carrière administrative.

 

Carrière dans l'administration

Administratrice civile au ministère de l'intérieur, elle dirige ensuite les cabinets des préfets de Saône-et-Loire, de Val-de-Marne, puis d'Ille-et-Vilaine. Après voir été première assistante du représentant de la France à la Cour des Comptes des Communautés Européennes, elle devient secrétaire générale pour les affaires régionales en Lorraine.

En 1986, Philippe Séguin, ministre des affaires sociales et de l'emploi, l'appelle à son cabinet où elle devient directrice adjointe.

Elle réintègre ensuite l'administration : chargée de mission auprès du ministre de l'aménagement du territoire et des reconversions, sous-préfète de Dieppe, secrétaire générale de la préfecture de région Lorraine, préfecture de Moselle.

En 1991, elle est nommée préfète du Tarn-et-Garonne jusqu'à ce que Philippe Séguin l'appelle à la direction de son cabinet à l'Assemblée nationale.

Le 26 septembre 1996, elle devient préfète de la zone de défense Est, préfète de la région Lorraine, préfète de Moselle, puis le 25 juin 2002, préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense Ouest, préfète d'Ille-et-Vilaine.

Elle est nommée le 20 juillet 2006 la secrétaire générale du ministère de l'intérieur (et donc chef du corps préfectoral). Depuis le 11 juillet 2008, elle était en outre haut fonctionnaire de défense du ministère de l'intérieur.

Elle a par ailleurs été nommée en 2004 présidente du Conseil d'administration de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles et en outre est membre du Conseil d'Orientation pour l'Emploi.

Elle est depuis le 2 mars 2009 conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.

 

Charges électives

Lors des élection régionales de 2009, elle est candidate à la candidature de l'UMP

 

Décorations

Par décret du 21 mars 2008, elle est promue officier de la Légion d'honneur (chevalier du 27 avril 1997).