Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sécu: plombée par la crise, la branche famille décuple son déficit

Publié le 1 Octobre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in Action présidentielle et gouvernementale

La branche famille de la Sécurité sociale a vu son déficit multiplié par dix cette année, car, en charge des prestations d'aide sociale, elle subit de plein fouet les conséquences de la crise sur les plus défavorisés.

Les caisses d'allocations familiales vont accroître leur déficit, qui doit passer de quelque 300 millions en 2008 à trois milliards en 2009, avant 4,4 milliards en 2010, a annoncé jeudi la commission des comptes de la Sécurité sociale.

La branche famille "a une particularité, le rôle d'amortisseur social concerne en effet non seulement les recettes mais également les dépenses de la branche", a expliqué lors d'un point de presse la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano, selon le texte de son discours.

En effet, si la branche famille, comme les autres branches de la Sécu, a vu ses recettes, constituées par des cotisations assises sur les salaires, rognées par la crise, elle doit aussi verser davantage de prestations aux ménages touchés par la crise et le chômage.

Les allocations familiales sont fixes, quelles que soient les ressources, mais les autres prestations versées par la branche sont soit soumises à condition de ressources (allocation de rentrée scolaire, prime naissance, allocations logemement à caractère social ou familial...), soit variables selon les revenus (congé parental rémunéré, complément de libre choix du mode de garde d'enfant...).

En juin, lors de la publication des comptes 2009 de la Sécu, le ministre du Budget Eric Woerth avait estimé que la crise était à l'origine de l'essentiel du déficit de la branche, avec notamment environ "300 millions d'euros de prestations logement supplémentaires (...) liées directement à l'accroissement du chômage et à la baisse des revenus d'activité".

Le gouvernement notait en particulier "le dynamisme" des prestations d'ALF (allocation logement à caractère familial).

 

Situation financière du régime général de la Sécurité sociale

 

Voici en milliards d'euros le rappel des chiffres définitifs pour 2008 et les nouvelles prévisions gouvernementales pour 2009 et 2010 du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale.

 

Année

2008

2009

2010

REGIME GENERAL :

- 10,2

- 23,5

- 30,6

MALADIE

- 4,4

- 11,5

- 14,6

ACCIDENTS DU TRAVAIL

 +0,2

- 0,6

- 0,8

VIEILLESSE (RETRAITES)

- 5,6

- 8,2

- 10,7

FAMILLE

- 0,3

- 3,1

- 4,4