Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Lancement d'une "télé agricole" sur Internet

Publié le 11 Septembre 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription

De quoi demain sera fait.La "télé agricole", une télévision sur l'internet consacrée "à l'agriculture et ceux qui la font", a été lancée mardi à l'occasion du Space, le salon de l'élevage qui se déroule à Rennes.

"Nous voulons donner une vision positive et dynamique de la profession", explique Thierry Gainié, un des producteurs audiovisuels à l'origine du projet. "Ce sera de la presse agricole, et pas la télé qui montre les paysans du doigt, ou qui montre l'agriculture d'il y a 30 ans", assure-t-il.

Sur www.lateleagricole.net, des rubriques élevage, cultures, événements ou international permettront de visionner des reportages de six minutes sur ce qui se fait dans différentes exploitations en France, voire dans d'autres pays pour "confronter les inquiétudes ou les fantasmes à la réalité du travail des agriculteurs chinois ou indiens", indique la production.

Employant quatre permanents et des journalistes reporter d'image pigistes, la "télé agricole", dispose d'un budget annuel initial de 500.000 euros, mais le site libre d'accès devrait être financé "par les annonceurs d'agrofournitures".

Thierry Gainié dit espérer arriver à "50.000 visites par semaine dans un minimum de six mois" sur le site. Pour cela, la télé agricole mise sur toutes les possibilités qu'offre l'internet, dont "l'esprit communautaire".

 "En plus de forums thématiques, j'aimerais que dès le début l'agriculteur puisse utiliser le site pour envoyer ses propres vidéos sur ce qu'il a lui-même mis en œuvre, ou interpeller ses collègues sur une maladie", sous le contrôle d'un comité éditorial.

"Notre seule ambition, c'est que les agriculteurs s'approprient cette chaîne", insiste le producteur qui espère que "cette participation pourra d'ici à trois ans prendre une part égale à l'éditorial".