Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Principales conclusions du Giec sur le changement climatique

Publié le 16 Novembre 2007 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription

Voici les principales conclusions du quatrième rapport du groupe intergouvenemental d'experts sur le changement climatique (Giec), qui sera officiellement adopté samedi à Valence (Espagne).

Le Giec s'est accordé sur un "résumé à l'intention des décideurs", une synthèse d'une vingtaine de pages destinée à fonder l'action internationale pour les 5 ans qui viennent.

 

EVALUATION SCIENTIFIQUE:

-          Le changement du climat est "sans équivoque" et les émissions de gaz à effet de serre (GES), provoquées par les activités humaines (principalement gaz, charbon, pétrole) sont responsables (90% de certitude) de l'augmentation des températures depuis cent ans (+0,74°C).

-          La température mondiale devrait augmenter de +1,1 à 6,4°C d'ici à 2100 par rapport à la fin du 20è siècle, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et +4°C. Le réchauffement sera plus important sur les continents et aux latitudes élevées.

-          Le niveau des océans pourrait, selon les scénarios, s'élever de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle par rapport à la période 1980-1999.

-          Les vagues de chaleur et les fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents et les cyclones tropicaux, typhons et ouragans, plus intenses.

-          Les précipitations seront plus fortes aux latitudes élevées mais diminueront sur la plupart des régions émergées subtropicales.

 

PRINCIPAUX IMPACTS:

-          "Le changement climatique anthropique (d'origine humaine) et ses conséquences pourraient être soudains ou irréversibles"

-          20 à 30% des espèces végétales et animales sont menacées d'extinction si la température mondiale augmente de 1,5 à 2,5°C par rapport à 1980-1999.

-          La santé de millions de personnes sera vraisemblablement affectée par la malnutrition, les décès et maladies liés aux vagues de chaleur, inondations, sécheresses, tempêtes et incendies.

-          Dans les régions polaires, les glaciers et la banquise diminueront en épaisseur. Au pôle Nord, la banquise en été pourrait disparaître d'ici la fin du siècle.

-          Les petites îles seront menacées par la montée du niveau de la mer.

-          En Europe, inondations, diminution de la couverture neigeuse en montagne et canicules mettront en péril de nombreuses activités économiques.

 

ADAPTATION ET SOLUTIONS POSSIBLES

-          De 1970 à 2004, les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, ont augmenté d'environ 70%, et même 80% pour le plus important d'entre eux, le dioxyde de carbone (CO2).

-          Tous les secteurs économiques ont un potentiel important de réduction des émissions d'ici à 2030.

-          Les mesures susceptibles de contenir le réchauffement entre +2°C et +2,5°C d'ici 2100 par rapport à 1990 auraient un impact inférieur à moins de 3% du PIB mondial en 2030.

-          Les énergies renouvelables joueront un rôle croissant après 2030 tout comme le captage et le stockage du CO2. Le nucléaire devra jouer un rôle accru.