Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Réchauffement: les principales mesures proposées par Bruxelles

Publié le 23 Janvier 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription

secheresse_01.jpgVoici les grands points du plan d'action climatique et énergétique détaillé mercredi par la Commission européenne:

 

LES OBJECTIFS OBLIGATOIRES COLLECTIFS "20-20-20" FIXES EN MARS 2007

-          Les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990. Cet objectif pourra par la suite être de 30% en cas d'accord mondial sur le changement climatique.

-          Les énergies renouvelables (éolienne, solaire, etc.) devront représenter 20% de la consommation énergétique de l'UE en 2020. L'UE a fixé un objectif spécifique pour les biocarburants, qui devront représenter au moins 10% de la consommation totale d'essence et de gazole dans les transports.

-          Efficacité énergétique: économiser 20% de la consommation totale d'énergie d'ici 2020 (par rapport à la consommation prévue à politique inchangée), grâce à une utilisation plus efficace de l'énergie dans les bâtiments, dans l'industrie et les transports.

 

EMISSIONS GLOBALES

-          Chaque pays a "son" objectif national obligatoire, fixé par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.

-          Les pays d'Europe centrale, encore en phase de rattrapage économique, peuvent augmenter leurs émissions, mais dans des proportions limitées. Les pays plus riches doivent eux réduire leurs émissions.

-          Aucun pays ne doit réduire ses gaz à effet de serre de plus de 20%, aucun pays ne pourra les augmenter de plus de 25%.

 

REFONTE DE LA BOURSE EUROPEENNE DU CO2

-          Ce système permet aux entreprises d'échanger des quotas d'émissions de CO2- autrement dit des "permis de polluer" - qui vont devenir payants pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions.

-          Il va être étendu à de nouveaux secteurs (transport aérien, industrie de l'aluminum, de l'ammoniaque) et à d'autres gaz polluants. Le montant total de quotas va être progressivement réduit, le but étant de réduire les émissions des secteurs inclus dans ce système de 21% d'ici 2020.

 

RENOUVELABLES

-          Chaque Etat a un objectif contraignant de consommation à l'horizon 2020 (électricité, chauffage/climatisation, biocarburants) par rapport à 2005 et devra présenter un plan national.

-          Les pays ayant un faible potentiel de développement pourront acheter des formes de quotas à l'étranger pour remplir leur objectif.

-          Biocarburants: l'UE a fixé un objectif spécifique pour les biocarburants, qui devront représenter au moins 10% de la consommation totale d'essence et de gazole dans les transports.

-          Seuls certains biocarburants dits "durables" pourront être compatibilités dans l'objectif de 2020. Ils devront représenter au final une économie de 35% d'émission de CO2 par rapport au carburant classique.

-          Face aux critiques des défenseurs de l'environnement, ils ne devront pas être fabriqués, avec des matières premières émanant par exemple de forêts vierges ou de zones naturelles protégées.