Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Sommet de l'UPM : la presse internationale salue les "coups diplomatiques"

Publié le 15 Juillet 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

La presse internationale a salué lundi les "coups diplomatiques" réalisés pour la paix au Proche-Orient au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) dimanche à Paris.

Le "sommet gargantuesque" a accouché d'une "série de percées et coups diplomatiques", estime le quotidien britannique l'Independent, citant notamment la promesse de libération de prisonniers palestiniens par Israël et l'établissement de relations "normales" entre la Syrie et le Liban.

"La Méditerranée investit dans la paix", renchérit le journal catalan La Vanguardia, quand le quotidien espagnol ABC consacre sa photo de Une à l'Israélien Ehud Olmert et au Palestinien Mahmoud Abbas, entourés du président français Nicolas Sarkozy.

"Les portes fermées entre Damas et Beyrouth se sont ouvertes à Paris", se félicite de son côté le quotidien libanais As-Safir, proche de l'opposition pro-syrienne. Mais attention: "Le rêve de Sarkozy pourrait connaître le même sort" que "la Déclaration de Barcelone qui a achoppé sur le conflit arabo-israélien".

Le quotidien italien La Repubblica (gauche) analyse les avancées faites ce week-end sur la situation au Proche-Orient sous le titre: "Une espérance fragile".

Le sommet de l'UPM est en tout cas un "succès diplomatique" pour le président Sarkozy, selon le quotidien italien Corriere della Serra. "En prenant un gros risque", le président français "a offert un succès à l'UE" qui permet de donner "un coup de pouce au processus de Barcelone qui stagnait depuis des années", renchérit le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

"Paris a volé la vedette internationale", ajoute le quotidien libanais Ad-Diyar, alors que Tunis-Hebdo publie un commentaire analysant "l'absence quasi-totale" des Etats-Unis, "dans les tractations diplomatiques sans précédent entre les leaders du bouillonnant Proche-Orient et la vieille Europe".

La presse enthousiasmée par l'UPM

La presse française salue ce lundi comme un "succès incontestable" le lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Les éditorialistes s'accordent à saluer le lancement de l'UPM, qualifié par Le Monde de "succès incontestable".

"L'aventure mérite d'être tentée (...) Un succès sera prometteur pour tous en prouvant que les riverains de la Méditerranée peuvent prendre leur destin en mains", prédit Jean-Claude Kiefer dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.

"Le rassemblement des 43, hier à Paris, qui a fait oublier la bouderie de Kadhafi, constitue un succès pour Nicolas Sarkozy. Même s'il est désormais attendu aux actes", nuance Chantal Didier dans L'Est républicain.

Xavier Panon (La Montagne) ne ménage pas son enthousiasme: "Le président a (...) réussi son coup avec un sens de la diplomatie que les syndicalistes et les militaires, en ce jour de Fête nationale, apprécieraient pour leur compte.