Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Conférence de presse du président Bush

Publié le 15 Juillet 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Voici les principaux points de la conférence de presse du président américain George W. Bush, mardi à Washington:

 

ECONOMIE

-          "Nous traversons une période dure, mais notre économie croît", a dit M. Bush lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Nous pouvons avoir confiance dans les fondations à long terme de notre économie", a-t-il dit.

-          Il a réclamé au Congrès de valider rapidement le plan d'aide gouvernemental aux deux géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac: "J'espère qu'ils vont agir vite".

-          Le président Bush a rejeté l'idée de puiser dans les réserves stratégiques de pétrole pour soulager les Américains confrontés aux prix records de l'essence aux Etats-Unis. Puiser dans les réserves "ne résout pas le problème fondamental", a-t-il fait valoir, en demandant au Congrès de lever les restrictions interdisant de nouveaux forages en mer.

 

DARFOUR

M. Bush a indiqué qu'il attendait de voir l'impact de la demande de mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir. "Nous ne sommes pas membres de la CPI (Cour pénale internationale), nous verrons quel effet cela a", a-t-il dit, précisant qu'il travaillait à la fois avec les rebelles et avec M. el-Béchir pour "veiller à ce qu'il comprenne qu'il continuera à y avoir des sanctions s'il n'agit pas".

 

ZIMBABWE

"J'étais mécontent" que le Conseil de sécurité de l'ONU n'ait pas réussi à imposer des sanctions au Zimbabwe à cause de l'opposition de la Chine et la Russie, a dit M. Bush, ajoutant que son administration travaillait actuellement à de nouvelles sanctions "bilatérales" contre les dirigeants du Zimbabwe.

 

IRAK

-          "Je rejette fortement les calendriers artificiels de retrait" des troupes américaines d'Irak, a assuré le président.

-          "Nous avons rencontré des succès" en Irak et "nos troupes rentreront au pays sur une base de succès", a-t-il dit, regrettant la "tentation de laisser la politique faire obstacle au jugement réfléchi des militaires sur place".

-          Dans l'immédiat, "les Irakiens nous ont invités à rester mais ils partagent notre objectif de retrait de nos troupes" à terme, a-t-il encore affirmé.

 

AFGHANISTAN

"Il est vraiment important de réussir (en Afghanistan), comme en Irak. Nous ne voulons pas que l'ennemi ait de refuge", a déclaré M. Bush.

 

PAKISTAN

M. Bush a "espéré" que le gouvernement pakistanais comprenne les dangers d'un regroupement extrémiste dans son pays - "je pense que c'est le cas", a-t-il dit. Il a précisé que les Etats-Unis examineraient les accusations d'implication pakistanaise dans les violences en Afghanistan: "nous allons enquêter sur cette accusation".