Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

La récession gagne du terrain

Publié le 14 Février 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

 

La récession économique prend de plus en plus d'ampleur, notamment en Europe où l'Espagne a annoncé jeudi être entrée en récession au dernier trimestre 2008 tandis que Paris a dit s'attendre à un recul de l'économie française en 2009.

La zone euro dans son ensemble est entrée en récession au 3e trimestre 2008, pour la première fois depuis sa création en 1999, avec un recul de 0,2% de son PIB.

La récession se définit généralement par deux trimestres consécutifs de baisse du Produit intérieur brut.

 

* LES ETATS-UNIS: Le PIB américain s'est contracté de 3,8% au 4ème trimestre, en rythme annuel. Il avait baissé de 0,5% au 3ème.

Début décembre, le Bureau national de la recherche économique (NBER), organisme habilité à dater les cycles économiques aux Etats-Unis, avait annoncé que le pays était entré en récession en décembre 2007.

 

* LE JAPON, deuxième économie mondiale, est entrée en récession dès le troisième trimestre avec un recul du PIB de -0,5% qui faisait suite à une baisse de 1%.

 

 * LE CANADA, qui affichait encore une croissance au 3e trimestre, a chuté de 2,3% au 4e sous l'influence de son voisin américain.

 

* L'ALLEMAGNE, première économie de la zone euro, est d'ores et déjà en récession (-0,4% au 2e trimestre et -0,5% au 3e trimestre) tout comme L'ITALIE (-0,4% au 2e trimestre et -0,5% au 3e)

 

* AU ROYAUME-UNI, la récession a été confirmée au 4e trimestre (-1,5% après -0,6% au 3e).

 

* LA FRANCE a résisté au 3e trimestre 2008 mais a subi une chute de 1,2% de son PIB au 4e trimestre 2008. Le gouvernement a reconnu jeudi que l'année 2009 devrait se solder par un recul d'"au moins 1%".

 

* L'ESPAGNE est entrée en récession pour la première fois depuis 1993, avec un repli de son PIB de 1% au 4e trimestre après un recul de 0,2% au précédent.

 

* L'IRLANDE a été le premier pays de la zone euro à entrer en récession: recul du PIB de -0,5% au 2e trimestre, après une baisse de 0,3% au 1er trimestre.

 

* L'ISLANDE, victime d'une violente crise financière, a connu un fort recul de son PIB au 3e trimestre (-3,4%) et entrera sans aucun doute en récession au 4e trimestre (les chiffres seront publiés en mars).

 

* LA SUEDE est entrée en récession dès le 3e trimestre (-0,1% comme au 2e trimestre)

 

* LA LETTONIE, un des anciens champions de la croissance dans l'UE, est le plus touché des 27 membres de l'Union, son PIB ayant chuté de 10,5% au 4e trimestre, après une baisse de 4,6% au troisième. Son voisin, L'ESTONIE a subi un recul de 0,8% au 2e trimestre et de 0,9% au 1er.

 

* SINGAPOUR est devenue en octobre la première économie d'Asie à entrer en récession, avec un recul de -6,3%, après -5,7% au 2e trimestre tandis que  HONG-KONG a subi un recul de 0,5% de son PIB, après -1,4% au 2e trimestre.

 

Dans ses prévisions publiées fin janvier, le Fonds monétaire international prévoit une légère croissance mondiale de 0,5% en 2009 grâce aux pays en développement mais anticipe une récession pour tous les pays industrialisés.