Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Les effectifs de la Force multinationale en Irak

Publié le 8 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Voici les effectifs par pays des troupes présentes en Irak au sein de la Force multinationale, selon les derniers chiffres dont dispose l'AFP, ainsi que les réductions et retraits prévus.

Dirigée par les Etats-Unis, cette force compte environ 145.000 hommes.

Le gouvernement irakien a annoncé dimanche un retrait d'ici fin septembre de 12.000 soldats américains.

 

- ETATS-UNIS: Quelque 140.000 militaires. Le gouvernement irakien a approuvé en novembre l'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'ici fin 2011. Le président américain Barack Obama a ensuite annoncé la fin de la mission de son armée et le retrait du gros des troupes - les unités de combat - d'ici fin août 2010. Une force de 35.000 à 50.000 soldats restera en Irak jusqu'à la fin 2011.

- GRANDE-BRETAGNE: Quelque 4.100 hommes. La mission britannique s'achève fin mai 2009 avant un retrait prévu en juillet.

- ROUMANIE: 350 hommes déployés.

- AUSTRALIE: 145 hommes.

Depuis 2003, plusieurs autres pays ont participé à la force mais se sont depuis retirés d'Irak: Nicaragua, Espagne, République Dominicaine, Honduras, Philippines, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Pays-Bas, Hongrie, Singapour, Norvège, Italie, Slovaquie, Lettonie, Mongolie, Macédoine, République tchèque, Ukraine, Bosnie, Azerbaïdjan, Corée du Sud, Bulgarie, Albanie, Arménie, Tonga, Moldavie, Pologne, Japon, Kazakhstan, Géorgie.