Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le Tibet, de l'autonomie à la fuite du dalaï lama

Publié le 8 Mars 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Voici les grandes dates du Tibet entre la fin de la dynastie mandchoue, qui marque le début de l'autonomie, et l'exil du dalaï lama en 1959:

 

1912

La dynastie mandchoue des Qing est renversée, les 3.000 soldats chinois, qui se trouvaient à Lhassa depuis le XVIIIe siècle, sont expulsés du Tibet.

1913

Janvier: le XIIIème dalaï lama revient de son exil en Inde à Lhassa.

Le chef des Tibétains tente d'obtenir l'indépendance en profitant de la faiblesse de la Chine, déchirée par la guerre civile.

1933

Décembre: mort du XIIIème dalaï lama, début d'une période de régence. Les contacts avec la Chine sont renoués en 1934 avec la visite à Lhassa d'une délégation du Kuomintang.

1937

Lhamo Dhondrub, un enfant de deux ans de l'Amdo (province du nord-est du Tibet), est désigné comme la réincarnation du dalaï lama.

1949

- Octobre: les communistes prennent le contrôle de la Chine. Comme les nationalistes, ils ont toujours revendiqué que le Tibet appartenait au géant asiatique.

- Novembre: le gouvernement tibétain écrit une lettre à Mao Zedong, demandant aux communistes de respecter l'indépendance du Tibet et réclamant le retour des territoires annexés par les nationalistes.

1950

- Octobre: les Chinois lancent une opération militaire contre le Tibet.

- Novembre: le gouvernement tibétain tente de faire appel aux Nations unies, mais en vain. Des négociations sont entamées avec les Chinois.

1951

- Mai: signature d'un accord en 17 points entre les Tibétains et les Chinois sur la "libération pacifique du Tibet".

- Septembre: les troupes chinoises entrent dans Lhassa.

- Octobre: le dalaï lama approuve l'accord en 17 points. Commence une cohabitation difficile où la Chine mise sur une coopération avec l'élite tibétaine, mais les tensions ne font que se renforcer.

1959

- 10 mars: début d'une rébellion antichinoise à Lhassa

- 17 mars: le dalaï lama s'enfuit de Lhassa

- 28 mars: la Chine écrase la rébellion

- 30 mars: le dalaï lama franchit la frontière indienne