Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Le Parlement européen plus féminin et renouvelé à 50%

Publié le 14 Juillet 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Les 736 eurodéputés répartis en sept groupes politiques qui ont entamé mardi à Strasbourg un nouveau mandat comptent dans leurs rangs plus de 50% de nouveaux venus et 35% de femmes, selon des chiffres officiels publiés mardi.

De 16% aux premières élections en 1979, la proportion de femmes est passée à 31% en 2004, puis 35% cette année.

Les délégations nationales les plus féminisées viennent du Nord: Finlande (62%), Suède (56%), Estonie (50%), Pays-Bas (48%). A l'inverse, les cinq élus maltais sont tous des hommes, suivis par les Italiens (79%), Polonais (78%), Irlandais et Lituaniens (75%).

Au total, moins d'un député sortant sur deux a été reconduit. La Lituanie (75%), suivie de l'Italie (71%), sont les pays qui ont le plus renouvelé leurs députés. La France se situe également au-dessus de la moyenne avec 59,7% de renouvellements, alors que l'Allemagne a reconduit 58,5% de ses députés sortants.

De loin le plus grand groupe, celui, conservateur, du Parti populaire européen (PPE), avec 265 députés, est dirigé par le Français Joseph Daul. Il aurait pu être encore plus fort si les Tories britanniques n'avaient décidé de faire scission pour constituer une formation eurosceptique.

Deuxième force avec 184 membres, les "Socialistes et démocrates" (SD) sont présidés par l'Allemand Martin Schulz. L'ex-groupe du Parti socialiste européen a pris cette appellation pour intégrer les 21 élus de centre-gauche du Parti démocrate italien.

Régulièrement alliés aux conservateurs sur les thèmes économiques mais plus proches des Verts et des SD sur la politique étrangère et les droits de l'Homme, les Libéraux (ADLE) sont la 3e force avec 84 membres, sous la houlette du Belge Guy Verhofstadt.

Viennent ensuite les Verts, forts de 55 députés, co-présidés par Daniel Cohn-Bendit et l'Allemande Rebecca Harms.

Egalement constitué de 55 députés et baptisé "Conservateurs et Réformistes européens" (ECR), le groupe eurosceptique né de la scission des Tories du PPE sera dominé par ces derniers (26 députés), aux côtés notamment des 15 Polonais du parti Droit et Justice (PiS) et des 9 Tchèques de l'ODS, le parti libéral de l'ex-Premier ministre Mirek Topolanek.

La Gauche Unitaire européenne (GUE, communistes) compte pour sa part 35 élus.

Quant aux souverainistes de l'Europe de la liberté et de la démocratie (EFD), ils sont 30.

L'extrême-droite se trouve reléguée dans les non-inscrits, qui comptent au total 26 députés.