Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

G20 Finances: continuer la relance, poursuivre la réforme de la finance

Publié le 7 Novembre 2009 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription in International

Voici les principaux points du communiqué publié samedi à l'issue de la réunion des ministres des Finances du G20 à Saint Andrews, dans lequel ils s'engagent notamment à maintenir les mesures de relance et à poursuivre la réforme de la finance mondiale.

 

SOUTIEN A UNE REPRISE FRAGILE

"Les conditions économiques et financières se sont améliorées suite à nos mesures coordonnées contre la crise", ont déclaré les ministres, tout en ajoutant que "la reprise est incertaine et reste dépendante des politiques de soutien", tandis que "le niveau élevé du chômage reste une inquiétude majeure".

"Pour rétablir la santé de l'économie mondiale et du système financier, nous avons convenu de maintenir les mesures de soutien à la reprise tant que celle-ci ne sera pas assurée".

 

UN CALENDRIER POUR MIEUX COORDONNER LES POLITIQUES ECONOMIQUES

Les ministres ont arrêté un calendrier pour la surveillance mutuelle de leurs politiques économiques. Ils devront en janvier avoir mis au point leur propre cadre de travail en matière économique, avant une première évalutation collective, avec l'aide du Fonds monétaire international (FMI), fixée en avril.

Ensuite, ils devront avoir "développé un ensemble d'options en matière de politique économique", qui seront présentées au prochain sommet du G20, prévu au Canada en juin 2010. De nouvelles recommandations et une nouvelle évaluation mutuelle seront ensuite faites en novembre 2010 à l'occasion d'un deuxième sommet en Corée du Sud, selon ce texte.

 

POURSUITE DU RENFORCEMENT DE LA REGULATION BANCAIRE

Les ministres se sont engagés à "poursuivre la dynamique de réforme" de la finance mondiale, et à veiller à l'application "pleine et entière" des règles communes décidées au sommet de Pittsburgh, en particulier en matière de bonus, qui devront être mises en oeuvre "immédiatement".

 

CLIMAT: APPEL A UN ACCORD AMBITIEUX MAIS PAS D'AVANCEE SUR LE FINANCEMENT

Les ministres ont promis de "travailler en vue d'un accord ambitieux" à la conférence sur le climat de Copenhague, et ont reconnu la nécessité de mettre en place des financements pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de CO2, mais ne se sont pas mis d'accord sur des contributions chiffrées.