Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

La nouvelle stratégie de l'Europe pour aider l'Afrique du Nord

Publié le 11 Mars 2011 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonscriptio in International

 

Voici les principaux points de la nouvelle stratégie que compte adopter vendredi l'Union européenne lors d'un sommet pour aider les pays de la rive Sud de la Méditerranée à bâtir des régimes démocratiques.

 

NOUVELLES PRIORITES

Accusée jusqu'ici d'avoir été trop complaisante avec les régimes autoritaires, la nouvelle politique est basée sur une proposition de "partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée" élaborée par la Commission européenne. Les 27 veulent soutenir les réformes démocratiques et socio-économiques dans la région, encourager le commerce et la croissance partagée.

Concrètement le projet propose d'offrir aux voisins de l'UE des avantages commerciaux supplémentaires --notamment pour les produits agricoles et de la pêche, au risque de susciter des résistances en France ou en Espagne--, d'établir une "communauté de l'énergie" euro-méditerranéenne, et aussi d'encourager la mobilité légale en échange d'une lutte plus efficace contre l'immigration illégale.

A ce propos les 27 veulent d'ici à juin élaborer des propositions de gestion des flux de migrants et de réfugiés.

 

UNE AIDE CONDITIONNELLE

L'UE veut distribuer ses aides "en fonction des résultats", récompenser les pays engagés sur la voie des réformes, quitte aussi "à retirer son soutien" quand les engagements ne sont pas tenus.

De même, l'approfondissement des relations commerciales devrait être lui aussi lié aux réformes politiques et économiques. L'UE a déjà des accords de libre échange avec tous ses voisins méditerranéens, à l'exception de la Libye et de la Syrie.

 

L'UNION POUR LA MEDITERRANEE

Chère à Paris qui a poussé à sa création en 2008, elle est restée paralysée du fait du conflit israélo-palestinien. Les 27 ont décidé de "tirer les leçons" du passé, de "revoir ses missions" dans le but d'encourager la démocratie et la stabilité et à ces fins d'"envisager de donner un nouvel élan" à des projets concrets.

 

MOYENS FINANCIERS

Quatre milliards d'euros de fonds européens sont programmés entre 2011 et 2013 en faveur de la région. L'UE a souligné vendredi que son aide doit être coordonnée avec les "grands donateurs internationaux".

La Commission a proposé aux 27 de porter l'enveloppe de prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 5 milliards à près de 6 milliards d'euros à la région dans les trois ans à venir. Ils ont accepté d'étudier une augmentation de l'enveloppe, sans en préciser le montant.

Les 27 ont aussi accepté d'envisager un élargissement de la zone d'intervention de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd, jusqu'ici essentiellement active dans l'est de l'Europe), au sud de la Méditerranée. Elle serait en mesure d'accorder à la région près d'un milliard d'euros par an.