Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Républicain de Guingamp

Site de Philippe LE ROUX, ancien Délégué de la quatrième circonscription des Cotes-d'Armor et Conseiller chargé des grands projets auprès de la Direction de l'UMP

Décès de Germaine Tillion

Publié le 19 Avril 2008 par Philippe LE ROUX - Délégué de la Circonsription

Germaine Tillion, ethnologue et résistante, est décédée à l'âge de 100 ans à son domicile de Saint-Mandé.

Née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire), Germaine Tillion a participé à la fondation du réseau de résistance dit "du musée de l'homme" et a été arrêtée en 1942. Après un an de prison en France, elle a été déportée au camp de Ravensbrück, près de Berlin, dont elle est sortie en 1945.

A son retour en France, elle mène des recherches sur la déportation et la résistance, retraçant notamment l'histoire de milliers de femmes déportées de France.

Lors de la guerre d'Algérie, elle se rend dans des prisons et des camps et s'engage contre la torture et le terrorisme.

Le président Nicolas Sarkozy a salué samedi en l'ethnologue et résistante Germaine Tillion, "une femme d'exception dont le courage, l'engagement et l'humanisme ont été les guides de toute une vie".

Le président de la République a appris avec "une grande tristesse" le décès de Mme Tillion, Grand'Croix de la Légion d'honneur, et a rendu "hommage à la résistante de la première heure, internée à Ravensbrück et qui n'a jamais perdu l'espoir; à l'ethnologue passionnée par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ; à l'auteur prolixe et à la femme engagée dans le combat politique pour l'émancipation des femmes et contre toutes les formes de torture".

Germaine Tillion était l'une des cinq femmes élevées à la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur, précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.